Conférence Dataiku Everyday AI Paris : vers une démocratisation de l’IA générative en entreprise

Après New York, c’est à Paris, dans les Salles du Carrousel du Louvres, que s’est déroulé la conférence annuelle Everyday AI de la licorne Dataiku. Cette année, comme dans de nombreux évènements dédiés à l’intelligence artificielle, l’IA générative a été au cœur des annonces avec LLM Mesh, une nouvelle architecture répondant ainsi aux besoins critiques des entreprises pour intégrer les grands modèles de langage et le LLM Mesh Partner Program, dont les premiers partenaires sont Snowflake, Pinecone et AI21 Labs, rejoints par Databricks.

Cofondée en 2013 à Paris par Florian Douetteau, Clément Stenac, Marc Betty et Thomas Cabrol, Dataiku a décidé en 2015 de s’implanter aux Etats-Unis où le marché des données était plus florissant et est désormais basée à New York, mais elle compte encore de nombreux employés à Paris. Elle possède en outre des bureaux à Amsterdam, Denver, Francfort, Londres, Los Angeles, Singapour et Sydney.

La licorne a développé une plateforme qui facilite et accélère l’analyse de données et le développement de services prédictifs en environnement Big Data. Elle a pour ambition de démocratiser l’usage des données au sein des entreprises, en aidant tous les collaborateurs, des équipes techniques aux PDG, à utiliser l’IA et les données pour prendre de meilleures décisions et générer de la valeur commerciale au quotidien.

LLM Mesh : La colonne vertébrale commune des applications d’IA Générative

Nombreuses sont les entreprises à vouloir déployer l’IA générative, mais elles se trouvent confrontées à différents défis majeurs : manque d’administration centralisée, le défaut de contrôle d’accès aux données et aux modèles, absence de mesures de protection contre les contenus toxiques, utilisation d’Informations Personnelles Identifiables (PII) ou encore absence de mécanismes de contrôle des coûts.

S’appuyant sur les capacités du Dataiku transformative Generative AI, lancé en juin dernier, l’architecture LLM Mesh vise à surmonter ces obstacles et à accélérer le déploiement de l’IA générative en entreprise, faisant d’elle un vecteur de croissance dans un environnement sécurisé.

Elle permet aux entreprises d’utiliser les services LLM les plus adaptés à leurs besoins, tout en protégeant leurs données et leurs réponses, mais aussi de créer des composants qui peuvent être réutilisés pour développer des applications d’IA à grande échelle.

Le LLM Mesh offre plusieurs fonctionnalités clés, comme le routage universel des services d’IA, un accès sécurisé et audité aux services d’IA, des mesures de sécurité pour éviter les fuites de données privées et les réponses inappropriées, ainsi qu’un suivi des performances et des coûts. Ces fonctionnalités sont accessibles depuis octobre en version preview, publique ou privée.
Clément Stenac, Chief Technology Officer et co-fondateur de Dataiku, assure :

“L’architecture LLM Mesh est une étape déterminante pour l’IA. Chez Dataiku, nous comblons le fossé entre les promesses et la réalité de l’utilisation de l’IA générative dans les entreprises. Le LLM Mesh offre la structure et le contrôle tant recherchés, ouvrant la voie à des déploiements GenAI plus sûrs et plus rapides qui apportent une réelle valeur”.

Le Dataiku LLM Mesh Partner Program

La création du Dataiku LLM Mesh Partner Program renforce encore davantage les avantages du LLM Mesh. Des partenariats clés avec des acteurs majeurs tels que Snowflake, Pinecone, AI21 Labs, et Databricks ouvrent de nouvelles perspectives et assurent une intégration harmonieuse avec d’autres technologies.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.