Cloudera publie le rapport d’étude de marché « Illimité : le pouvoir positif de l’IA »

La nouvelle étude de Cloudera, société de cloud de données d’entreprises, intitulée « Limitless : The Positive Power of AI », publiée en mars dernier, s’appuie sur deux enquêtes réalisées en ligne par Sapio Research en août 2021. Pour la première, 10 880 travailleurs de la connaissance travaillant dans des entreprises de 1 000+ salariés ont été interrogés dans 16 pays dont la France (1 000 répondants), et pour la seconde 2 213 décideurs métiers, dans les mêmes pays et le même profil d’organisations (150 répondants français). L’étude examine leur changement d’attitude envers l’IA, l’apprentissage automatique (ML) et l’analyse de données.

Les résultats de la recherche démontrent que les travailleurs ne craignent pas que l’IA les remplace. Une explosion du volume de données désormais disponibles pour les entreprises a fait de l’IA/ML un fil conducteur pour de nombreux postes et un allié puissant.

Ainsi, la moitié des travailleurs du savoir déclarent que leurs tâches quotidiennes ont été augmentées ou automatisées par l’IA (55 %), le ML (51 %) et l’analyse de données (63 %) au cours des 12 derniers mois.

Pour 37% d’entre eux, cela leur a permis de gagner du temps et de se consacrer à un travail stratégique (35%). De plus, 80 % des travailleurs du savoir seraient prêts à assumer un nouveau poste axé sur l’IA/ML/Data Analytics.

Soutenir des pratiques commerciales durables pour accélérer la croissance des entreprises et attirer les talents

Plus d’un quart (26 %) des décideurs d’entreprise investissent désormais de plus en plus dans la gouvernance environnementale, sociale et d’entreprise (ESG) de développement de nouveaux produits/services (24 %) ou d’accélération de la croissance financière (21 %).

Près d’un quart (24 %) des décideurs d’entreprise et plus d’un travailleur du savoir sur cinq (22 %) ont estimé que leur entreprise devrait soutenir publiquement les pratiques commerciales durables. En outre, la grande majorité des travailleurs du savoir (81 %) affirment qu’il est nécessaire d’utiliser l’IA pour proposer des pratiques commerciales plus durables qui profitent à la fois à leur entreprise et aux communautés  pour qui elle travaille.

Cependant, moins d’un tiers (31 %) des décideurs d’entreprise mettent en œuvre ces technologies  tout en ayant une compréhension limitée de leur fonctionnement. Les entreprises qui comblent ces lacunes et investissent dans l’IA, le ML et l’analyse de données ont un véritable avantage concurrentiel.

Erica Orange, vice-présidente de The Future Hunters, a déclaré :

« Je suis sincèrement convaincue que l’utilisation des mégadonnées et de l’IA pour prendre des décisions commerciales plus durables sera un aspect essentiel de la compétitivité future. Une partie essentielle de cela consistera à repenser les mesures de réussite commerciale pour aller au-delà des mesures optimisées sur le profit et se concentrer sur l’impact environnemental réel. »

Investir dans la reconversion des employés

Les employés qui ne se sentent pas à l’aise avec l’IA, Le ML et l’analyse des données évoquent un investissement insuffisant de leur employeur pour les aider à acquérir ces compétences (52%). Du côté des décideurs, la majorité (71%) reconnaît la nécessité d’investir sur la formation mais 22% d’entre eux n’ont aucun plan de formation. Par contre, 91 % ont déclaré que leur organisation s’engagerait à investir en continu dans la requalification des employés en parallèle à l’automatisation des tâches.

Si les compétences sont un enjeu clef, pour les répondants des deux panels, les obstacles aux nouveaux projets sur ces technologies sont les contraintes budgétaires (45% des décideurs et 42% des travailleurs) et les résistances au changement (40% des décideurs et 42% des travailleurs).

Les décideurs citent également la capacité à passer à l’échelle (40%), tandis que les travailleurs mettent en avant le manque de compréhension du management sur leurs tâches (42%).

Mick Hollison, président de Cloudera, conclut :

« Les résultats de cette étude ont démontré qu’une nouvelle vague d’économie qui a permis  la réalisation de choses aussi importantes pour le profit, la planète et les personnes – motivée par l’automatisation et l’IA – est en train d’émerger. Pour les chefs d’entreprise, cela signifie qu’il est temps de recentrer leur réflexion sur l’investissement technologique, en identifiant non seulement les données qui soutiendront la croissance, mais également la technologie qui aidera les employés et les communautés à y accéder de manière significative. Chez Cloudera, nous travaillons avec nos clients pour transformer leur production économique grâce à l’analyse de données et à l’IA. »


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Elections Tracker par Magic LEMP

Magic lemp, dans le cadre de sa filiale commune pluralisme avec lexbase, a lancé en amont des dernières élections présidentielles françaises le site e...

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.