Apple : les premiers MacBook Pro équipés de puces M4 seraient prévus pour la fin de l’année

Fin octobre dernier, Apple présentait le même jour trois puces destinées à ses ordinateurs, les M3, M3 Pro et M3 Max. Alors qu’elle a débuté le lancement des premiers Mac équipés de ces puces, elle s’apprêterait, selon le journaliste Mark Gurman de Bloomberg, à produire les M4 destinées à équiper l’ensemble de sa gamme.

Apple a commencé à produire ses propres puces, les M1, en 2020, délaissant les processeurs d’Intel. Les M3 ont été les premières puces d’ordinateur personnel élaborées à partir du procédé de gravure en 3 nanomètres de TSMC, ce qui leur permet de renfermer davantage de transistors dans un format plus petit pour une rapidité et une efficacité accrues. Leur Neural Engine était présenté par Apple comme “un moteur sur mesure pour l’IA et la vidéo”.

Johny Srouji, Senior Vice President of Hardware Technologies d’Apple, déclarait lors de leur annonce :

“La puce Apple a complètement redéfini l’expérience Mac. Chaque aspect de son architecture est conçu pour optimiser les performances et l’efficacité énergétique. Avec la technologie en 3 nanomètres, une architecture GPU de nouvelle génération, un CPU plus performant, un Neural Engine plus rapide, et plus de mémoire unifiée, les puces M3, M3 Pro et M3 Max sont les plus avancées à ce jour pour un ordinateur personnel”.

Elles équipent le MacBook Pro, le MacBook Air et l’iMac.

La prochaine génération de puces d’APPLE

Selon Mark Gurman, la puce M4 disposera d’un Neural Engine encore plus rapide et de plus de mémoire pour les tâches d’IA et de machine learning. Elle se déclinera en 4 versions : celle de base, appelée en interne Donan, la M4 Pro baptisée Brava, la M4 Max plus performante et pour finir, encore plus puissante, Hidra, la M4 Ultra qui équipera l’ordinateur de bureau haut de gamme d’Apple, le Mac Pro, fin 2025. Celui-ci pourrait ainsi bénéficier d’une RAM de 512 Go.

Les premiers Mac à être livrés avec la puce M4 seront le MacBook Pro 14 pouces bas de gamme et l’iMac 24 pouces, prévus pour la fin de cette année. Les nouveaux MacBook Pro haut de gamme 14 pouces et 16 pouces intégrant les puces M4 Max sont attendus entre fin 2024 et début 2025 tout comme le Mac mini. Les nouveaux MacBook Air 13 pouces et 15 pouces sont quant à eux prévus pour le printemps 2025.

Ce calendrier peut évidemment évoluer, Apple apportera plus de précisions sur sa puce M4 lors de sa conférence annuelle, la Worldwide Developers Conference (WWDC) le 10 juin prochain. L’IA y tiendra une place centrale non seulement pour les Mac mais également pour ses iphones puisque Mark Gurman dans sa newsletter d’hier, évoquant la mise à jour d’iOS 18, écrit : “alors que le monde entier attend la grande présentation de l’IA d’Apple le 10 juin, il semble que la première vague de fonctionnalités fonctionnera entièrement sur l’appareil”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.