Adobe s’engage à couvrir les frais juridiques des entreprises utilisant Firefly en cas de poursuite pour violation de droits d’auteur

Lors de l’Adobe Summit EMEA 2023, le 8 juin dernier, Adobe a présenté la version de son modèle Firefly s’adressant aux professionnels qu’elle qualifie comme “la seule offre d’IA générative dont l’utilisation à des fins commerciales ne présente aucun risque”. Pour mettre encore plus en confiance ses clients potentiels, la société a assuré qu’elle les indemniserait s’ils étaient poursuivis pour violation du droit d’auteur à cause d’images générées par son outil.

La génération d’images avec des modèles Text-To-Image comme Stable DiffusionDALL-E 2, Imagen ou Midjourney a soulevé de nombreuses polémiques, notamment au sujet de la propriété intellectuelle.

De nombreux artistes de la plateforme ArtStation lui ont demandé d’interdire les images générées par l’IA ou tout du moins à les différencier des autres.

Shutterstock a annoncé en octobre un partenariat étendu avec OpenAI, lui permettant d’intégrer le modèle de texte-image DALL-E 2 mais il s’engage en contrepartie à rémunérer les artistes pour leur contribution. Getty Images, de son côté, interdit la publication et la vente d’images générées par l’IA pour des raisons de droit d’auteur. Il a par ailleurs poursuivi Stability AI, l’accusant d’avoir entraîné illégalement. Stable Diffusion avec ses images.

Firefly, qui a été précédemment intégré à Photoshop, a été entraîné sur les images Adobe Stock, sous licence ouverte ou du domaine public dont les droits d’auteur ont expiré, et est conçu pour générer du contenu sûr pour une utilisation commerciale.

Au lancement de la version béta du modèle, Adobe déclarait :

“Les centaines de millions d’images sous licence de qualité professionnelle d’Adobe Stock sont parmi les plus qualitatives du marché et contribuent à garantir qu’Adobe Firefly ne génère pas de contenu basé sur la propriété intellectuelle d’autres personnes ou marques”.

Firefly, selon Adobe, apporte plus de précision, de puissance et de vitesse directement dans les workflows Adobe Creative Cloud, Adobe Document Cloud et Adobe Experience Cloud qui impliquent la création et la modification de contenu et fait partie d’une série de nouveaux services d’IA générative Adobe Sensei sur les clouds d’Adobe.

Claude Alexandre, Vice-Président des médias numériques d’Adobe, a toutefois déclaré que les remboursements des litiges ne concerneront qu’Adobe Firefly pour les entreprises, actuellement disponible en version bêta dans Adobe Creative Cloud et Adobe Express.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
SCOP - Plateforme d'optimisation de la supply chain par EURODECISION

La plateforme scop regroupe plusieurs modules en optimisation de la supply chain : - module de network design, pour l’optimisation de la localisation...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.