Thales Media Day – AI in Decisive Moments : innovation, expertise, éthique et démonstrations

Thales Media Day – AI in Decisive Moments : innovation, expertise, éthique et démonstrations
Actu IA
11950

Le 24 janvier dernier, Thales organisait à Montréal son deuxième « Thales Media Day », sur le thème de l’intelligence artificielle, en présence de Patrice Caine, Président-directeur général du groupe, et de Yoshua Bengio.

Depuis 2014, Thales a investi près de 7 milliards d’euros dans les technologies numériques, dont l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle suscite un véritable engouement et de grandes attentes, mais également de nombreuses interrogations. Le groupe Thales indique développer une approche spécifique et originale, œuvrant notamment à l’amélioration de l’interface « Homme/Machine » et promouvant le rôle central que doivent conserver les humains dans les processus de décision.

Patrice Caine, Président-directeur général de Thales, indiquait à ce propos :

« L’intelligence artificielle sera bientôt au cœur du quotidien de chaque citoyen. Pour nos clients qui ont en charge des systèmes critiques pour la sécurité de nos sociétés, s’assurer du bon fonctionnement de l’IA, en décrypter les mécanismes et en certifier l’utilisation, revêt une importance cruciale. C’est pour cette raison que Thales s’engage pour une IA de confiance, explicable, certifiable et responsable. »

Pour faciliter les partenariats et favoriser la recherche, Thales a installé sa Digital Factory d’Amérique du Nord, ainsi qu’un de ses laboratoires de recherche et technologie en intelligence artificielle du Groupe. Aujourd’hui, près de 50 experts en IA travaillent au sein des équipes de Thales au Canada. En France, le Groupe compte également d’importants centres de recherche et rassemble 150 experts en intelligence artificielle.

A travers « Thales Media Day », Thales souhaitait illustrer comment l’IA peut aider le monde à relever les défis du futur, comment cette technologie aide l’homme à prendre les meilleures décisions dans les moments décisifs, en gardant toujours l’humain dans la boucle. Pour Thales, l’intelligence artificielle doit être de confiance, explicable et certifiable.

Aussi, à Montréal, ce jeudi 24 janvier 2019, Thales a présenté des exemples concrets de la mise en œuvre de l’intelligence artificielle dans ses technologies. Outre les démonstrations sur les produits et solutions de demain, plusieurs tables rondes ont été organisées avec des spécialistes de haut niveau du CNRS, d’IVADO, de l’Université Laval au Québec, l’agence de Recherche et développement pour la défense du Canada, du groupe SNCF, de Microsoft et de Thales.

Les thématiques suivantes ont été abordées lors de tables rondes :

1. L’IA dans les transports, bienvenue à bord des trains et des avions du futur !
2. L’IA dans la défense : comment aider l’humain à mieux décider ?
3. Les technologies numériques et l’éthique : comment s’assurer du développement d’une IA éthique et responsable ?
4. En direct du laboratoire de recherche et de technologie de Thales à Palaiseau !
5. L’IA dans la ville du futur au service du citoyen.
6. Comment développer une IA de confiance, explicable et certifiable ?
7. Comment l’IA va booster la cybersécurité ?

L’ensemble des marchés de Thales a été représenté à travers des démonstrations :

1. Les contrôleurs aériens de demain mieux formés grâce à l’IA,
2. L’analyse vidéo intelligente appliquée aux transports urbains,
3. Objectif Mars : quand l’œil humain est propulsé sur la planète rouge grâce à l’IA,
4. Votre divertissement personnalisé à 40000 pieds,
5. L’IA au cœur des futurs capteurs Thales pour accompagner les acteurs du renseignement,
6. L’IA appliquée à l’imagerie médicale pour permettre au praticien de se concentrer sur l’essentiel : son patient,
7. Transports ferroviaires : de l’automatisation à l’autonomie grâce à l’IA pour un voyage sans stress,
8. Suivi des capacités d’apprentissage : comment l’IA améliore l’efficacité de la formation des pilotes d’hélicoptère.

À l’occasion de cet évènement, Thales a également annoncé la signature d’un partenariat avec le CENTECH, le plus grand incubateur de start-up du Québec.