Tesla Bot, le projet de robot humanoïde présenté par Elon Musk exploite la technologie des véhicules autonomes

Comme évoqué par Elon Musk au début du mois d’août, le 19 août 2021 était un jour important pour la marque Tesla qui a organisé le Tesla AI Day, un évènement axé sur les innovations en matière d’intelligence artificielle. Le directeur général de la firme en a profité pour faire une annonce surprenante en présentant le Tesla Bot. Contrairement aux activités principales de Tesla qui tournent autour de l’automobile et de la conduite autonome, le Tesla Bot n’est pas un véhicule, mais un robot ayant l’apparence d’un être humain.

Fidèle à lui-même, Elon Musk présente le nouveau Buzz de Tesla : le Tesla Bot, un robot humanoïde exploitant l’IA des véhicules de la firme.

Alors que Tesla est connu pour proposer de nombreuses innovations automobiles, Elon Musk a présenté l’étonnant Tesla Bot, le futur robot humanoïde de la marque qui devrait exploiter l’IA d’ores et déjà exploitée dans les véhicules Tesla, comme celle présente dans l’Autopilot. Nommé Tesla Bot, la silhouette du robot ressemblerait énormément à celle d’un être humain :

design Tesla Bot

En introduisant son projet, l’entrepreneur n’a pas tari d’éloges sur son entreprise :

“Tesla est certainement l’entreprise de robotique la plus importante au monde, parce que nos voitures sont des robots semi-conscients sur roues, avec un ordinateur de bord dédié à la conduite autonome. […] Cela fait sens de donner à tout ça une forme humanoïde.”

Taille, poids, vitesse, capacité de transport… Un robot pour éviter de réaliser des tâches physiques au quotidien

Durant la présentation, le patron de Tesla a mis en avant certaines des caractéristiques du futur Tesla Bot. Ces robots mesureront 1 mètre 72 et pèseront 56 kilogrammes. Ils auront la possibilité de se déplacer à une vitesse de 8 km/h, de transporter des charges de plus de 20 kg et peuvent soulever à la manière d’un haltérophile, une charge de 75 kg.

caractéristiques Tesla Bot

L’ensemble de ces caractéristiques montrent que le robot pourra réaliser certaines tâches du quotidien comme monter des marches, porter des choses ou entrer dans des bâtiments. L’objectif étant de pouvoir remplacer l’humain sur des tâches répétitives et de faire en sorte que le travail physique puisse être quelque chose d’optionnel. Le robot serait également “amical”.

Caractéristiques techniques

Afin d’offrir au Tesla Bot la possibilité de voir autour de lui, les caméras du système Autopilot de la société seront utilisées. Au niveau de son torse, on retrouvera l’ordinateur FSD, déjà présent dans les véhicules de la marque. L’objectif est vraiment de remettre à contribution les logiciels développés pour les véhicules tout en essayant de les faire évoluer.

Composantes conception Tesla Bot

 

Matériaux conception Tesla Bot

Si la morphologie de ce robot est si proche de celle de l’humain, c’est parce qu’il est destiné à évoluer dans un monde fait par des humains, pour les humains.

L’événement ne peut toutefois pas être résumé à cette annonce puisque les avancées technologiques de Tesla en matière de conduite autonome ont été détaillées. Revivez le Tesla AI Day en visionnant la vidéo qui se trouve en haut de cet article. La présentation démarre à la 38ème minute. La présentation du robot démarre à 2H05. Toutefois, nous devrons pour le moment nous contenter d’images de synthèse : un premier prototype devrait être prêt l’an prochain.