T-systems intègre les ressources de computing quantique d’IBM à son offre

T-Systems, la filiale informatique de Deutsche Telekom, a rejoint le réseau IBM Quantum et fournit désormais à ses clients un accès cloud aux systèmes quantiques d’IBM, notamment à plusieurs ordinateurs quantiques alimentés par le processeur IBM Eagle de 127 qubits, annoncé fin 2021. La société accompagnera ses clients dans leur démarche vers le quantique via une gamme de forfaits personnalisables adaptés à leurs besoins, que ce soient des sessions d’introduction d’une journée ou encore des preuves de concept de cas d’affaires sur plusieurs mois. 

Le calcul quantique, technique disruptive, devrait permettre de résoudre des équations complexes jusqu’à 1 milliard de fois plus rapidement que les ordinateurs classiques tout en réduisant la consommation d’énergie. Il peut être utilisé dans une variété de secteurs industriels stratégiques et/ou de pointe tels que la santé, l’ingénierie, la météorologie et la finance.

Préparer ses clients à un avenir avec l’informatique quantique

Avec environ 28 000 employés dans le monde et un chiffre d’affaires annuel de 4,2 milliards d’euros, T-Systems, ESN allemande créée en 2020 présente dans plus de 20 pays, accompagne les entreprises dans leur transformation numérique : services managés, cloud public, privé, hybride, ainsi que des services de transformation et d’opération SAP.

Ses solutions informatiques intégrées de bout en bout s’adressent à l’automobile, la fabrication, la logistique et les transports, ainsi qu’aux soins de santé et le secteur public. T-Systems développe des solutions logicielles verticales et spécifiques à l’entreprise pour ces secteurs.

En intégrant l’informatique quantique à son offre, T-Systems vise à renforcer sa position en matière d’accompagnement, de services cloud et de solutions numériques. L’objectif est de fournir aux clients une expérience transparente, intégrée dans leur environnement cloud, tandis qu’ils cherchent à découvrir le potentiel de l’informatique quantique pour leurs activités.

Les clients de T-Systems auront ainsi accès à différents services de calcul quantique adaptés à leurs besoins, dans un ensemble de solutions personnalisables. Ces offres vont des workshops d’introduction sur une journée, aux PoCs (Proof of Concept) sur plusieurs mois. L’utilisation des ressources de calcul quantique d’IBM sur le cloud, y compris celles de la plateforme Qiskit Runtime, qui fournit une optimisation et une exécution efficace des charges de travail sur les systèmes quantiques à grande échelle, combinée aux services de T-Systems, facilitera l’accès direct à l’informatique quantique.

Cela permet ainsi à T-Systems de développer et de tester les cas d’usage de ses clients et de les préparer à un avenir quantique. T-Systems vise en effet à héberger sa propre infrastructure quantique à l’avenir, en collaboration avec IBM.

Jean-Paul Alibert, Président de T-Systems France, explique :

« L’informatique quantique sera au centre de l’IT de demain. Nous associons l’informatique quantique et classique dans une expérience client transparente et évolutive. Ces premiers pas décisifs facilitent l’accès à l’informatique quantique. IBM a un solide historique en matière de leadership en informatique quantique. L’entreprise a l’offre la plus large d’ordinateurs quantiques au monde, accessible sur le cloud. Avec IBM, nous avons un partenaire de confiance pour offrir cette technologie. C’est la relation idéale pour notre axe stratégique ».

Scott Crowder, VP Quantum Adoption & Business Development chez IBM, ajoute :

« Les organisations du monde entier commencent à évaluer les impacts que l’informatique quantique aura sur leur secteur et leur entreprise. En s’associant à T-Systems, nous pourrons offrir un accès à la technologie quantique à un écosystème encore plus large. Chez IBM, nous sommes très enthousiastes de soutenir les ambitions des clients de T-Systems pour les applications quantiques dans leurs opérations business ».

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
WOP - Plateforme de Planification des Ressources Humaines par EURODECISION

La plateforme wop regroupe plusieurs modules de planification des ressources humaines : - module de gestion prévisionnelle des effectifs (gpec), - m...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.