La Conférence France Quantum revient pour sa quatrième édition le 10 juin 2025 à Station F, à Paris. Cet événement majeur, co-fondé par OVHcloud, réunira plus de 1 000 participants et 60 experts internationaux du secteur quantique, faisant ainsi de Station F, le plus grand incubateur mondial de start-ups, l’épicentre de l’innovation quantique pour une journée.
Un rendez-vous stratégique incontournable
Avec pour thème « 2025 : L’Année Internationale de la Science et de la Technologie Quantique : Comment entrer dans la course ? », l’événement propose un programme riche en interventions et échanges autour des dernières avancées technologiques et de leurs applications concrètes dans divers secteurs industriels.
Parmi les intervenants phares, on retrouvera notamment :
-
David De Almeida, Directeur de la Science et de la Recherche, Groupe SNCF
-
Laurent Darmon, Directeur Innovation et Nouvelles Activités, Crédit Agricole S.A.
-
Thomas Ehmer, responsable de l’innovation quantique, Merck Group
-
Jérémie Guillaud, VP Firmware chez Alice & Bob
-
Octave Klaba, fondateur et président d’OVHcloud
L’importance d’un écosystème quantique solide
Damien Gromier, fondateur et président de France Quantum, insiste sur l’urgence de structurer un écosystème solide : « Nous devons structurer un écosystème quantique solide en France et en Europe, tout en incitant les acteurs clés à intensifier leurs investissements. L’enjeu est stratégique, il faut agir maintenant. »
De son côté, Laurent Darmon souligne l’importance stratégique du quantique pour le secteur financier : « Depuis plusieurs années, le Crédit Agricole investit dans le quantique pour anticiper les transformations majeures du secteur de la finance. France Quantum est un rendez-vous incontournable pour bâtir ensemble un avenir où ces technologies changent la donne. »
Octave Klaba, d’OVHcloud, rappelle quant à lui l’importance de passer rapidement à l’action : « Nous construisons un véritable écosystème souverain avec nos startups, clients corporates et partenaires pour créer des opportunités commerciales. Le message est clair : si vous attendez que tout soit prêt, il sera déjà trop tard. Le marché aura déjà changé, et vos concurrents seront passés à l’action. »
Accélérer l’adoption des technologies quantiques
L’objectif de France Quantum est clair : favoriser les collaborations public-privé, valoriser les cas d’usage réels des technologies quantiques, et renforcer la visibilité internationale de l’écosystème français et européen. Industriels, startups, chercheurs, acteurs publics et investisseurs se réuniront ainsi pour accélérer l’adoption des technologies quantiques par les entreprises.
Informations pratiques
-
Date : 10 juin 2025
-
Lieu : Station F, 5 Parvis Alan Turing, 75013 Paris
-
Accès : Métro ligne 6 (Chevaleret), RER C (Bibliothèque François Mitterrand), bus 62 et 89
Pour plus d’informations et réserver votre billet, rendez-vous sur : www.francequantum.fr ou suivez notre lien newsletter pour bénéficier de l'entrée gratuite !