Suresnes s’engage pour une IA responsable et au service de ses habitants

Comme de nombreuses municipalités ou collectivités territoriales, la Ville de Suresnes a commencé à déployer des solutions d’IA pour mieux accompagner les usagers dans leurs démarches, tout en veillant à ce que cette technologie soit utilisée de manière éthique, transparente et dans le respect des droits des citoyens, ce qui nécessite une acculturation à l’IA de ses agents. Elle a ainsi lancé le programme “Initiative IA responsable” pour familiariser ses équipes avec les principes et enjeux de l’IA et co-construire avec eux et l’ensemble de ses administrés une Charte d’utilisation.

Le 21 mai dernier, Suresnes a organisé le colloque “Ma Ville et l’IA”, qui a réuni autour de tables rondes différents acteurs de l’IA et des collectivités comme Christian Estrosi, maire de la smart city Nice, qui lui ont apporté un éclairage expert.

Lors de l’annonce de l’évènement, Guillaume Boudy, son maire, également Vice-président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, déclarait :

” Le colloque « Ma Ville et l’IA » s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à l’intelligence artificielle et à ses applications dans la vie quotidienne des habitants. Ce sera l’occasion de rencontrer des experts et des praticiens qui expliqueront les possibilités de l’IA, sans masquer les inquiétudes qu’elle peut susciter chez des habitants qui craignent d’être fichés, repérés ou de voir leurs données divulguées.

Il y a donc un vrai sujet autour de l’IA responsable sur laquelle nous souhaitons nous engager pour comprendre les usages d’aujourd’hui, ceux qui pourront être développés pour un meilleur service aux habitants à un moindre coût, et les garanties qui pourront être fournies à nos concitoyens “.

En lançant ce programme “Initiative IA responsable” la ville de Suresnes veut répondre à la fois à la rapidité du déploiement de cette technologie et à la complexité de ses enjeux.

Thomas Klein, Conseiller municipal délégué aux Systèmes d’information et à l’Intelligence artificielle responsable, souligne :

“Il a fallu 16 ans pour atteindre les 100 millions d’utilisateurs de téléphonie mobile. Pour Internet, c’était 7 ans, Facebook 4, et ChatGPT c’était 3 mois  La révolution est déjà en marche. Si nous, collectivités locales, ne nous saisissons pas de ces sujets, d’autres acteurs vont le faire pour nous”. 

Initiative IA responsable

Ce programme comporte deux grands volets : le déploiement de solutions concrètes d’IA au bénéfice des habitants mais également des agents, et l’acculturation de ces derniers.

Des solutions concrètes pour améliorer les services municipaux

Certaines solutions ont déjà été déployées par la municipalité ou sont en passe de l’être :

  • Automatisation des tâches administratives : Suresnes a mis en place des solutions d’IA génératives pour automatiser les comptes rendus de réunions. Ces outils, développés en collaboration avec Microsoft, permettent de gagner un temps précieux au quotidien, libérant ainsi les agents municipaux pour des tâches à plus forte valeur ajoutée, notamment auprès des Suresnois qui en ont le plus besoin ;
  • Chatbot SIA : une assistance numérique pour les habitants : un chatbot est actuellement testé sur le site municipal pour guider les habitants dans leurs démarches administratives. En plus de la version textuelle, une déclinaison vocale est en test pour répondre aux appels en dehors des heures ouvrables et réduire les temps d’attente pendant les heures de travail, améliorant ainsi l’accessibilité des services municipaux ;
  • Comptes rendus des conseils municipaux : en partenariat avec Google, Suresnes travaille à rendre les comptes rendus des Conseils municipaux plus interactifs. Grâce à l’IA, ces documents seront indexés pour faciliter les recherches et permettre aux citoyens de poser des questions concrètes sur le contenu des débats et des délibérations. Les informations pourront être enrichies avec des éléments de contexte et d’actualité ;
  • Un centre de contact optimisé : Pour répondre à la variété des questions posées par les habitants, Suresnes collabore avec Genesys et NXO afin de développer des solutions permettant d’analyser en temps réel les demandes et de fournir des réponses interactives aux agents du centre de contact. Cette innovation vise à améliorer l’efficacité et la rapidité des réponses apportées aux citoyens.

Acculturation des agents municipaux

Suresnes va progressivement former ses équipes aux principes et enjeux de l’IA. Des ateliers de recherche et des études de cas concrets seront organisés pour initier les agents à cette technologie. L’objectif est de les familiariser avec l’IA et de les sensibiliser à l’importance de l’éthique dans son utilisation.

D’ailleurs, pour assurer que l’utilisation de l’IA soit alignée avec des principes éthiques stricts, dans le respect des droits des citoyens, la ville va établir une Charte de l’IA avec ses agents et ses habitants.

Sensibilisation des jeunes

La Ville de Suresnes a également l’intention de mettre en place des interventions spécifiques pour sensibiliser les jeunes à l’IA. Son objectif est de développer leur esprit critique tout en les préparant aux compétences essentielles pour leur avenir.

Guillaume Boudy conclut :

“Les collectivités commencent tout juste à implanter cette technologique et agents comme élus peinent encore souvent à en saisir les contours. À Suresnes nous voulons construire avec pragmatisme une IA responsable. Le but est évidemment d’exploiter toutes les opportunités qu’elle offre pour rendre l’action publique plus efficace plus transparente et accessible.

Mais il est essentiel de répondre aux inquiétudes et de fournir les garanties indispensables sur la fiabilité des réponses, la sécurité des données, le respect de la vie privée ainsi que la garantie qu’en toutes circonstances on pourra toujours avoir un contact humain et ne pas s’enfermer dans les impasses de guichets numériques virtuels”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.