Sony Research Award Program : comment Sony catalyse l’innovation et la recherche académique

Sony Group Corporation a lancé lundi dernier un appel à candidatures pour son programme annuel de financement de la recherche, le Sony Research Award Program. Ce programme, destiné aux universités et institutions de recherche à but non lucratif aux États-Unis, au Canada, dans 17 pays européens dont la France, et en Inde, s’étend cette année à l’IA et plus particulièrement à l’IA générative.

Un pont entre l’industrie et l’académie

Le Sony Research Award Program se distingue par son approche inclusive et collaborative. Il propose deux types de prix : le Faculty Innovation Award et le Focused Research Award. Ces distinctions visent à créer des synergies entre les chercheurs académiques et les équipes de recherche internes de Sony, ouvrant ainsi la voie à des avancées technologiques majeures.

Faculty Innovation Award

  • Montant : Jusqu’à 100 000 dollars pour une durée d’un an, avec possibilité d’extension.
  • Objectif : Encourager la recherche dans trois grands domaines d’intérêt pour Sony : les technologies de l’information, les équipements et matériaux, ainsi que la biomédecine et la biologie.

Focused Research Award

  • Montant : Jusqu’à 150 000 dollars pour une durée d’un an, avec possibilité d’extension.
  • Objectif : Financer des recherches sur des sujets spécifiques, alignés sur les priorités stratégiques de Sony, notamment les technologies de génération de contenus.

Les propositions attendues portent sur 12 sujets de recherche dans les domaines suivants :

  • Modélisation de la diffusion unifiée pour la création de contenu intelligent ;
  • Mécanismes et actionneurs novateurs pour les robots ;
  • Simulation robotique basée sur la physique ;
  • Génération de scènes multimodales pour la création de contenu ;
  • Compréhension, traitement et génération de la parole en langues indiennes ;
  • Optimisation simultanée des conditions de processus et des spécifications des matériaux.

Critères d’éligibilité

Sony accepte les candidatures des chercheurs principaux (PIs) qui répondent aux critères d’éligibilité ci-dessous :

  • Institution du PI : Les PIs doivent appartenir à une université, un établissement d’enseignement ou un institut de recherche gouvernemental ou à but non lucratif.
  • Poste du PI : Les PIs doivent être des professeurs à temps plein ou des chercheurs éligibles à superviser des doctorants dans leur institution. Les professeurs titulaires, associés et assistants sont éligibles. Pour le Royaume-Uni, cela inclut les chargés de cours principaux, les maîtres de conférences et les lecteurs.
  • Pays : L’institution du PI doit se trouver en Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Inde, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis.

Soumissions multiples

Un PI ou différents PIs de la même université/institution peuvent soumettre plusieurs propositions pour différents sujets de recherche. Cependant, chaque PI ne doit pas soumettre de propositions identiques et ne doit pas soumettre plus d’une proposition par sujet de recherche. Sony accepte un nombre illimité de propositions de la même université pour le même sujet de recherche tant qu’elles émanent de PIs différents.

Favoriser l’innovation collaborative

L’innovation est souvent le fruit de la collaboration, et Sony l’a bien compris. En s’associant avec des institutions académiques de renom, Sony vise à combler le fossé entre la recherche théorique et les applications pratiques.

Hiroaki Kitano, Président adjoint exécutif et CTO de Sony Group Corporation, explique :

“L’objectif de Sony est de remplir le monde d’émotions grâce au pouvoir de la créativité et de la technologie. Sur cette base, Sony développe des technologies qui libèrent la créativité des artistes, des ingénieurs, des scientifiques et de tous ceux qui travaillent à construire un monde meilleur, rempli d’émotions (kando).”

Il ajoute :

“Pour cela, il est essentiel de célébrer la diversité et d’utiliser au mieux des technologies variées. Nous pensons que le Sony ResearchAward Program offre des opportunités de collaborations entre le groupe Sony et les organisations de recherche ainsi que les universités du monde entier, afin de développer des technologies et des innovations révolutionnaires pour l’avenir”. 

Témoignage d’un lauréat

Le professeur Aaron Courville de l’Université de Montréal, lauréat du prix en 2021 et 2022, illustre parfaitement l’impact de ce programme. Avec le financement de Sony, son équipe a exploré des algorithmes d’apprentissage et des modèles associant vision et langage, visant à améliorer leur efficacité et leur robustesse. Cette collaboration a permis de dépasser les limites traditionnelles des modèles prédictifs et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour l’IA.

Il déclare :

“Sony s’est avéré un excellent partenaire de recherche d’un bout à l’autre et nous avons maintenant étendu notre projet de recherche commun. En collaboration avec Sony, nous espérons faire avancer l’IA, une technologie applicable à des domaines très variés, et contribuer à la société au sens large”.

Pour plus d’informations sur le programme de bourses de recherche Sony : ici

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.