Hier, SoftBank Group et OpenAI ont annoncé le lancement de "SB OpenAI Japan", une coentreprise qui développera des solutions d'IA adaptées aux entreprises japonaises, leur permettant d'entraîner leurs propres modèles sur des données internes tout en garantissant leur sécurité. La nouvelle société leur proposera dans un premier temps "Cristal intelligence", un service d'IA d'entreprise dont elle aura l'exclusivité commerciale, que SoftBank a l'intention de déployer dans les sociétés de son groupe, notamment Arm.

En juin 2023, après que SoftBank Group ait affiché des pertes de 27,4 milliards de dollars en 2022, son PDG, Masayoshi Son, se disait prêt à rebondir et "à lancer une contre-offensive pour devenir le chef de file de la révolution de l’IA".

Il choisit aujourd'hui de renforcer sa collaboration avec OpenAi qui a ouvert un bureau à Tokyo en avril 2024. En octobre dernier, SoftBank faisait partie des investisseurs qui ont permis à OpenAI de lever 6,6 milliards de dollars et est l'un de ses partenaires du projet "Stargate", dévoilé récemment par Donald Trump.

Selon son communiqué, "la coentreprise servira de tremplin pour l’introduction d’agents d’IA adaptés aux besoins uniques des entreprises japonaises tout en établissant un modèle d’adoption mondiale". Ce projet s'accompagne d'un investissement annuel de 3 milliards de dollars de SoftBank Group qui permettra à ce dernier de déployer les solutions d’OpenAI comme ChatGPT Enterprise pour les employés de l’ensemble du groupe.

Démocratiser l'adoption de la GenAI et des agents d'IA au Japon

Début janvier, Sam Altman déclarait "en 2025, nous pourrions voir les premiers agents d’IA « rejoindre le monde du travail » et changer matériellement la production des entreprises”. un service d'IA d'entreprise". Cristal intelligence permettra aux entreprises nippones de tirer parti d'agents IA avancés capables d'automatiser des tâches intellectuelles et opérationnelles.

Sam Altman a d'ailleurs introduit lors de l'événement annonçant la création de SB OpenAI Japan auquel ont participé les représentants de plus de 500 entreprises japonaises, Deep Research, une fonctionnalité agentique alimentée par une version du prochain modèle OpenAI o3 optimisé pour la navigation Web et l’analyse de données. En fournissant simplement une requête, l'utilisateur permet à ChatGPT d'effectuer une recherche, d'analyser et de synthétiser des informations provenant de diverses sources en ligne, afin de générer des rapports détaillés en 5 à 30 minutes.

Selon les deux partenaires, ces agents d’IA jetteront les bases de systèmes encore plus avancés, capables d’apprendre et de s’adapter aux besoins de toute entreprise. SoftBank et ses filiales, dont Arm et SoftBank Corp., seront les premiers à intégrer Cristal Intelligence de manière extensive. Arm, par exemple, exploitera l'IA pour améliorer l'innovation et la productivité, tandis que SoftBank Corp. prévoit d'automatiser plus de 100 millions de flux de travail.