Selon une étude de BlueWeave Consulting, la taille de l’IA dans le marché de la fintech devrait exploser d’ici 2028

Le marché mondial de la fintech se développe à un taux de croissance soutenu au niveau mondial. Dans une récente étude, BlueWeave Consulting, une société de conseil stratégique et d’études de marché a estimé la taille de l’IA mondiale sur le marché des technologies financières à 10,14 milliards de dollars en 2021 et prévoit qu’elle va se développer à un TCAC (Taux de croissance composé) robuste de 15,8 % entre 2022 et 2028 pour atteindre 28,11 milliards de dollars à la fin de la période analysée, soit 29,22 milliards d’euros.

Le secteur financier a été le premier à utiliser l’IA pour la segmentation des clients, la détection des fraudes, la notation de crédit… L’impact de l’IA sur la fintech (ensemble des technologies financières) a été énorme ces dernières années. La croissance des PME au niveau mondial a été un facteur important de l’expansion de ce marché que BlueWeave Consulting vient d’analyser.

Avancées technologiques utilisant l’IA sur le marché de la fintech

Les cas d’utilisation cités sont notamment celui de la Gloria AI Edge Box, qui est née en juillet 2021 de la collaboration entre Qualcomm Technologies et Foxconn Industrial Internet et vise à  accélérer l’utilisation d’applications intelligentes innovantes. Ce nouveau système traite 70 billions d’activités chaque seconde.

De son côté, Microsoft Corporation a collaboré avec Darktrace Holdings, un fournisseur d’IA de cybersécurité basé au Royaume-Uni, pour développer une technologie d’auto-ML capable d’identifier les vulnérabilités à la vitesse la plus rapide de la machine. Le partenariat entre les entreprises offre une protection de premier ordre contre les cyberattaques modernes.

Une demande accrue de la fintech de la part des institutions financières

L’expansion des secteurs de la banque, des services financiers et des assurances (BFSI), mais aussi de ceux de l’éducation, de l’énergie, des services publics, du gouvernement et du secteur public, de la santé et des sciences de la vie, de la fabrication, de la vente au détail et du commerce électronique, des télécommunications et de l’informatique ont eu un impact direct sur le taux de croissance du marché de l’IA.

La demande d’informations en temps réel des clients, celle d’automatisation des processus de diverses organisations bancaires et financières et la demande croissante de personnalisation des paiements et des prêts dans le secteur BFSI ont toutes un impact significatif sur la croissance de l’IA dans le marché de la fintech dans les années à venir.

Le marché est donc en pleine expansion en raison du besoin accru d’automatisation des processus des institutions financières. L’étude révèle qu’il y aura un fort potentiel d’expansion du marché à mesure que les petites et moyennes entreprises, en particulier celles des pays en développement, prendront davantage conscience des avantages des pare-feu basés sur le cloud.

BlueWeave Consulting donne l’exemple du Ministère des Finances de la République tchèque qui a lancé un projet en mai 2022 pour maximiser le potentiel des applications et des données fintech utilisées dans les services financiers du pays. Ce ministère est responsable de la politique économique, des services fiscaux, des assurances, du budget de l’État, des banques et de la sécurité.

Le segment sur cloud en forte croissance

Le déploiement de la fintech est segmentée sur site et dans le cloud. Le segment sur site a détenu une part de marché importante en 2021, car le déploiement sur site permet aux entreprises de mettre en œuvre des logiciels ou des services sur le matériel ou l’infrastructure d’une institution financière. Cependant, de 2022 à 2028, le segment cloud devrait croître à un TCAC plus rapide, principalement en raison d’algorithmes basés sur l’IA qui identifient les normes actuelles, génèrent des suggestions et apprennent des données historiques dans un environnement cloud.

Le cloud computing et l’IA peuvent augmenter le rendement, l’efficacité et la sécurité numérique dans le traitement et l’authenticité des données. Cette méthode automatisée élimine également les erreurs humaines dans le traitement des données. L’IA déployée dans le cloud analyse les données passées, s’ajuste en fonction de celles-ci, propose des recommandations et évalue les modèles actuels.

Les perspectives au niveau mondial

Le marché mondial de l’IA dans les technologies financières a été étudié par région : en Amérique du Nord, en Europe, en Asie-Pacifique, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Afrique.

L’Amérique du Nord devrait détenir la part de marché la plus élevée, principalement en raison de la grande importance accordée aux innovations basées sur la R&D dans les économies industrialisées des États-Unis et du Canada. Ces domaines ont les marchés de l’IA les plus compétitifs et les plus évolutifs de la fintech. Cependant, l’Asie-Pacifique (APAC) devrait connaître la croissance la plus élevée au cours de la période analysée en raison des innovations continues dans la technologie de l’IA et de la croissance rapide des entreprises locales.

L’impact du Covid

La pandémie de COVID-19 et les blocages qui ont suivi ont retardé l’expansion de l’IA sur le marché de la fintech, de nombreux détaillants étant aujourd’hui encore impactés au niveau financier. De nombreux magasins ont utilisé des alternatives de financement au point de vente pour leur développement futur. En parallèle, ces entreprises utilisent des algorithmes basés sur l’IA pour analyser et améliorer l’expérience client.

Le paysage concurrentiel

Le paysage concurrentiel du marché de l’IA dans la fintech comprend les finances des entreprises, le potentiel de marché généré par les revenus, les investissements dans la R&D, les nouvelles initiatives de marché, la présence mondiale, les sites et installations de production, les capacités de production, les forces et les faiblesses de l’entreprise, les lancements de produits, la largeur et l’étendue des produits et la dominance des applications.

Les points de données mentionnés ci-dessus concernent principalement l’orientation des entreprises du marché fintech en matière d’IA. Les principales entreprises actives sur le marché de l’IA dans les technologies financières incluent LargeML, Inc. (États-Unis) et FICO Cisco Systems, Inc. (États-Unis).


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
CLASSIFY par RECITAL

Catégorisez vos mails et vos documents. en temps réel et déclenchez automatiquement les workflows dans vos crm et outils de gestion. entraînement l...

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.