Retour sur Copilot for Finance, l’assistant d’IA lancé en preview par Microsoft

Après avoir lancé Copilot Pro, un abonnement premium pour les particuliers permettant de créer un assistant d’IA personnalisé, Microsoft a récemment annoncé la préversion publique de Copilot for Finance qui, comme son nom l’indique, est dédié aux professionnels de la finance. Cet assistant d’IA générative s’intègre de manière transparente aux outils de productivité existants et aux systèmes financiers tels que les ERP, offrant des informations et des suggestions d’actions en temps réel.

Le service financier est le pilier de toute organisation, jonglant avec une multitude de tâches complexes allant de la gestion des flux de trésorerie aux rapports financiers en passant par les audits. Selon le Rapport 2023 sur les tendances de l’avenir de la finance de Microsoft, 80 % des responsables et des équipes financières sont confrontés à des difficultés pour assumer un travail plus stratégique au-delà des parties opérationnelles de leurs fonctions.

Copilot for Finance se connecte aux systèmes financiers de l’organisation, notamment Dynamics 365 et SAP, pour fournir une automatisation des flux de travail spécifiques aux rôles, des actions guidées et des recommandations dans Microsoft Outlook, Excel, Microsoft Teams et d’autres applications Microsoft 365. Il peut rationaliser les audits en extrayant et en rapprochant les données à l’aide d’une simple invite, simplifier les recouvrements en automatisant la communication et les plans de paiement, et accélérer le reporting financier en détectant facilement les écarts, permettant ainsi aux équipes financières de gagner du temps sur les actions répétitives.

Microsoft donne l’exemple des audits des états financiers d’une entreprise, essentiels pour assurer l’exactitude et atténuer les risques. Alors que les gestionnaires des comptes clients doivent extraire manuellement les données des comptes des enregistrements ERP, les rapprocher dans Excel et rechercher manuellement les inexactitudes, une seule invite permet aux responsables des comptes débiteurs d’agir sur les incohérences et les défauts de paiement détectés à l’aide de la copie suggérée par Copilot for Finance et des factures pertinentes.

Le recouvrement est une partie essentielle de la gestion financière, car il aide à maintenir la trésorerie et la santé financière de l’entreprise. Les tentatives de résolution à l’amiable, relances commerciales, appels téléphoniques, e-mails, ou courriers recommandés sont chronophages.

L’assistant prend en charge le processus de recouvrement de bout en bout en suggérant des comptes prioritaires, en résumant les conversations à enregistrer dans l’ERP et en fournissant des plans de paiement personnalisés aux clients.

Pour l’instant, l’interface ne prend en charge que l’anglais, mais elle sera disponible dans d’autres langues dans les prochaines versions. La démo est disponible ici

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.