Replay : L’intelligence artificielle nous veut-elle du bien ? sur France Culture avec Yann Le Cun et Gaspard Koenig

Replay : L’intelligence artificielle nous veut-elle du bien ? sur France Culture avec Yann Le Cun et Gaspard
Actu IA
France Culture Le Cun Koenig

Le 22 octobre dernier, France Culture s’intéressait de nouveau à l’intelligence artificielle dans son émission L’Invité(e) des matins par Guillaume Erner. À cette occasion, Yann Le Cun et Gaspard Koenig sont intervenus sur la question “L’intelligence artificielle nous veut-elle du bien ?”.

La présentation de France Culture :

Derrière le terme de “deep learning” se trouve un changement de paradigme technologique : les machines passent du statut de simples exécutantes à celui d’apprenantes autonomes. Quelle éthique faut-il inculquer aux intelligences artificielles pour que ces évolutions respectent nos libertés ?

A la veille de l’audition de Marc Zuckerberg par la Chambre des représentants, nous nous penchons sur les avancées que permet l’intelligence artificielle mais aussi sur les inquiétudes qu’elle soulève. Si les recherches en IA envahissent tous les domaines et bouleversent le quotidien, elles ne suscitent pas moins de nombreuses inquiétudes. Et avec le “deep learning” ou “l’apprentissage profond”, les machines passent du statut de simples exécutantes à celui d’apprenantes autonomes. Face à ces évolutions, la question des libertés individuelles se pose. L’intelligence artificielle peut-elle tout apprendre ? Quels en sont les gardes-de-fou et qui doit les mettre en place ? La démocratie et les droits y survivront-ils ?

Pour en parler, nous recevons Yann Le Cun, professeur d’informatique et de neurosciences à l’université de New York, lauréat du prix Turing 2019 et dirige la recherche fondamentale sur Facebook. Il est auteur de “Quand la machine apprend. La révolution des neurones artificiels et de l’apprentissage profond” (Odile Jacob).

Il sera rejoint par Gaspard Koenig, philosophe, enseignant à Science Po, président du think-tank GenerationLibre, et auteur de “La fin de l’individu. Voyage d’un philosophe au pays de l’intelligence artificielle” (L’Observatoire).