Réinventer les métiers de demain grâce à l’IA générative : lancement du “Microsoft Generative AI Startup Program” à Station F

Microsoft est partenaire de Station F depuis juin 2017, il y a notamment créé son AI Factory, lancé diverses initiatives comme son “Environmental Start-up Accelerator”, en 2021, destiné aux start-ups européennes. Aujourd’hui, c’est aux jeunes pousses et aux éditeurs de logiciels (ISV) français qu’il propose de venir rejoindre le “Microsoft Generative AI Startup Program”. Les candidatures sont d’ores et déjà ouvertes et ce jusqu’au 8 octobre.

Ce programme d’accélération auquel sont associés le campus Station F, le cabinet de conseil Cellenza et Impact AI, le Think & Do Tank de référence pour une intelligence artificielle éthique en France, s’adresse aux startups et éditeurs ISV français qui souhaitent réinventer les métiers d’aujourd’hui grâce à l’IA générative. Cela peut concerner les fonctions du marketing, du juridique, des ressources humaines ou encore bien d’autres présentes dans le quotidien d’une entreprise.

Douze d’entre eux bénéficieront gratuitement de ce programme qui débutera fin octobre et se déroulera sur 10 semaines.

Corine de Bilbao, Présidente de Microsoft France, assure :

“Alors que 60 % des salariés français seraient prêts à utiliser l’IA pour déléguer certaines tâches, il est devenu essentiel pour les entreprises de développer des solutions concrètes et innovantes pour transformer les métiers d’aujourd’hui grâce à l’IA générative. C’est justement ce que le Generative AI Startup Program que nous annonçons aujourd’hui va rendre possible. En cela, je souhaite remercier nos partenaires qui nous accompagnent dans ce beau projet qui va faire émerger les acteurs de l’IA de demain”.

Les critères de sélection

Les start-ups et ISV candidats devront avoir :

  • une solution viable post-MVP avec au moins une référence client ;
  • un Business model B2B ;
  • identifié des premiers cas d’utilisation pour leur solution ;
  • la volonté de développer leur solution sur les technologies Microsoft et de mettre en visibilité leur offre sur la marketplace Microsoft.

Un accompagnement de Microsoft et ses partenaires

Les 12 entreprises sélectionnées bénéficieront de bureaux pour une partie ou la totalité de leurs équipes sur le campus de Station F. Celui-ci leur permettra d’accéder à toutes les ressources dont elles pourraient avoir besoin pour développer leur solution (une communauté d’entrepreneurs et d’investisseurs, des événements exclusifs, administrations publiques, bureaux de mentorat …).

Elles auront accès aux derniers modèles d’OpenAI (GPT 3.5, GPT 4) via les Services Azure OpenAI et à un support sur la stratégie de go-to-market. En fonction de leur éligibilité, des crédits clouds Azure leur seront offerts et elles seront mises en relation avec les clients Microsoft.

Les équipes de Cellenza les soutiendront tout au long du programme.

Thomas Leblanc, Directeur général de Cellenza, précise

“Notre accompagnement consistera à partager notre expertise, accompagner, mentorer & challenger les startups choisies sur les phases amont de design pour accélérer la mise sur le marché de solutions innovantes”.

Le collectif Impact AI, de son côté, favorisera l’implémentation des principes d’IA responsable par les lauréats.

Jusqu’au 8 octobre, les startups et ISV candidats peuvent déposer leur dossier en ligne sur le lien suivant : Microsoft Generative AI Startup Program | Microsoft experiences

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
WOP - Plateforme de Planification des Ressources Humaines par EURODECISION

La plateforme wop regroupe plusieurs modules de planification des ressources humaines : - module de gestion prévisionnelle des effectifs (gpec), - m...

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle Boutique ActuIA Découvrez la revue de référence sur l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.