Intelligence artificielle Rakuten Fulfillment Network, l'offre d'e-logistique et d'expédition de Rakuten, lancée en France

Pour approfondir le sujet

Sur le même thème :

Intelligence d’affaires : Linedata intègre l’intelligence artificielle et l’analyse prescriptive à ses solutions

Le mois dernier, Linedata, éditeur de solutions globales pour les professionnels de l’asset management, de l’assurance et du crédit, a annoncé avoir développé deux...

La Commission Européenne lance les seconds appels à propositions du programme « Pour une Europe numérique »

La Commission Européenne a lancé ce mardi 22 février la deuxième série d’appels à propositions du programme « Pour une Europe numérique » après...

Fusion nucléaire : DeepMind et le Swiss Plasma Center contrôlent le plasma grâce à l’IA

La fusion nucléaire, avec son potentiel à fournir une électricité renouvelable et propre, est au cœur de travaux de chercheurs du monde entier. Une...

Les Hospices civils de Lyon, l’INRIA et L’Université Claude-Bernard de Lyon s’associent pour inventer la santé et l’hôpital de demain

Les Hospices civils de Lyon (HCL), l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) et l'université Claude-Bernard de Lyon (UCBL) ont...

Rakuten Fulfillment Network, l’offre d’e-logistique et d’expédition de Rakuten, lancée en France

Rakuten France a annoncé le mois dernier le lancement de Rakuten Fulfillment Network, un modèle de service logistique complet couvrant la prise en charge, le stockage, l’emballage et l’expédition des commandes e-commerce. Rakuten entend ainsi permettre aux commerçants de reprendre le contrôle du fulfillment de leurs commandes, tout en accompagnant le développement de l’activité des acteurs de la e-logistique. Cette offre s’adresse aux petits commerçants aussi bien qu’aux grandes marques, en France, en Europe et à l’international.

Le groupe Rakuten

Le groupe Rakuten, créé en 1997 au Japon et à l’origine même du concept du modèle de place de marché B2B2C, est un acteur international majeur de l’innovation et un leader mondial des services en ligne. Fort d’un écosystème de plus de 80 services digitaux complémentaires, dans des domaines aussi variés que l’e-commerce, les télécommunications, les Fintech, la publicité ou encore l’Intelligence Artificielle, Rakuten compte 1,5 milliard de membres, et ses activités regroupent plus de 25 000 employés dans 30 pays.

Rakuten France, créé en 2000, conforté par le rachat de PriceMinister en 2010 est une place de marché B2B2C de produits neufs et de seconde main. Elle compte 500 employés, 8 500 e-commerçants et marques DTC (direct to consumer) et un centre de R&D en IA et Big Data.

La société est également la base européenne du Club Rakuten, programme de cash back pour les consommateurs lancé en 2018, disponible sur 1 600 sites de e-commerce et de marques (Castorama, Marionnaud, Nike…) qui compte 11 millions de membres.

Donner le pouvoir aux acteurs du commerce

Rakuten France met donc à disposition des e-commerçants et des marques en direct to consumer (DTC) un service logistique de bout en bout. En s’inscrivant sur la plate-forme Rakuten Fulfillment Network, ils accèdent pour un tarif fixe connu, en fonction des gammes de produits, à un processus gestion de toute leur logistique. Le prix du service logistique pour le vendeur sera le même quelle que soit la plateforme e-commerce sur laquelle le produit est commandé, alors que d’autres acteurs facturent différemment selon les plateformes de vente.

Rakuten fulfillment Network combine l’expertise humaine et technologique que Rakuten met au service du e-commerce à un réseau d’acteurs internationaux en fulfillment pour apporter aux vendeurs une solution simple d’utilisation, à un prix juste.

Rakuten met en place un réseau d’acteurs de confiance de la logistique e-commerce et leur savoir-faire pour permettre aux vendeurs d’externaliser leur logistique simplement et ainsi se concentrer sur leur métier : vendre.

Rakuten France, agrégateur 4PL

Les prestataires logistiques du réseau (Kuehne + Nagel, GXO, Cubyn, Ades, Up Log …) prennent alors en charge le service de bout en bout, depuis l’approvisionnement jusqu’à l’expédition et à la livraison, en passant par le stockage, l’emballage, la préparation de commande ou les retours. Ils doivent répondre à différents critères parmi lesquels la situation géographique ou la capacité à gérer des produits classiques, mais aussi volumineux, encombrants, inflammables… Sur sa place de marché, le Japonais définit 14 familles de produits.

En retour,  Rakuten met sa communauté de 8 500 vendeurs et sa technologie de pointe au service des acteurs en fulfillment, sans jamais entrer en concurrence avec eux.

Rakuten endosse le rôle d’acteur de type 4PL (agrégateur), supervisant le service logistique réalisé par les 3PL de son réseau.

Le réseau Rakuten Fulfillment Network compte d’ores et déjà 8 entrepôts partenaires :4 sont en France (en Ile-de-France, dans l’Oise, le Nord, et le sud de la France), les autres en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne. D’ici fin 2022, le réseau devrait réunir plus d’une vingtaine d’entrepôts, couvrant non seulement l’Europe mais également l’Amérique du Nord et l’Asie, deux régions où Rakuten opère déjà un réseau de services logistiques.

Un service simple à utiliser

Le service Rakuten Fulfillment Network a été entièrement conçu pour permettre une utilisation facile et rapide. Concrètement, une fois que le vendeur a sélectionné en un clic les stocks à envoyer sur son espace marchand, la technologie Rakuten le connecte au réseau de partenaires pour identifier en temps réel l’entrepôt le plus adapté pour les traiter, en fonction de sa localisation et des spécificités des produits concernés (taille, poids, composition, etc.).

Ce service est disponible via une interface d’une grande simplicité, sur laquelle le vendeur peut piloter très facilement toutes ses données et ses services, tels que la gestion des Rakuten points ou les publicités Rakuten. L’ergonomie de cette interface a été entièrement repensée et refondue pour proposer aux vendeurs un pilotage facilité et intuitif.

Les colis sont pris en charge le jour même, pour toute commande passée avant 14h, et livrés en 48h maximum. En assurant une livraison rapide en toute confiance, ce service renforce la fidélisation des membres de la plateforme, permettant ainsi aux vendeurs d’améliorer la satisfaction des acheteurs et d’accélérer leurs ventes.

Rakuten Fulfillment Network est testé depuis 6 mois auprès d’une centaine de commerçants et commercialisé depuis la mi-mars.

Fabien Verseau, PDG de Rakuten France, a déclaré à Enjeux Logistiques :

« La mise en œuvre de ce service nécessite des compétences technologiques, logistiques et un réseau de partenaires. Nous avons ainsi enrichi la plate-forme avec de l’IA avec l’aide de nos autres entités dans le monde. Nous avons travaillé sur les moteurs de recommandation et d’analyse de données, sur le pricing, sur l’élasticité entre les prix et la demande, sur l’optimisation des approvisionnements, des stocks, de l’entreposage. »

 
Thomas Calvi

Partager l'article

Découvrez ActuIA n°8, le nouveau numéro du magazine de l’intelligence artificielle

L’été est bien là et c’est déjà l’heure du nouveau numéro d’ActuIA, votre magazine de l’intelligence artificielle ! Pour ce n°8 d’ActuIA, disponible dès...

Victor Schmidt, doctorant sous la direction de Yoshua Bengio, est le lauréat de la 6ème bourse Antidote en TAL

Druide informatique a annoncé fin mai la nomination du lauréat de la 6e Bourse Antidote en traitement automatique de la langue (TAL). Victor Schmidt,...

Retour sur le lauréat du Prix CNIL-INRIA pour la protection de la vie privée

Fin mai, François Pelligrini et Mathieu Cunche, co-présidents du Jury du Prix CNIL-Inria, ont remis le prix pour la protection de la vie privée...

La Lufthansa s’appuie sur le logiciel « Virtual Aviation Training » de NMY pour former ses équipes de cabine

La pandémie a fortement impacté les compagnies aériennes. Depuis la levée des restrictions sanitaires, elles doivent affronter un autre problème : malgré une forte...
Recevoir une notification en cas d'actualité importante    OK Non merci