Participez dès maintenant à la consultation publique mondiale sur “la gouvernance de l’intelligence artificielle”

Couv

Le think-tank The Future Society a lancé en septembre dernier une consultation publique mondiale, en ligne, sur la gouvernance de l’intelligence artificielle. Ouverte à tous et multilingue, la première phase du débat se terminera le 30 octobre prochain.

Permettre un débat à l’échelle mondiale

The Future Society est un think tank de la Harvard Kennedy School of Government. Il a lancé en 2015 « The AI Initiative » qui rassemblait 49 chercheurs, étudiants ou encore professeurs, notamment d’Harvard. Ce groupe de réflexion travaillait sur les conséquences de l’essor de l’intelligence artificielle. Son objectif était de pouvoir dessiner un cadre politique global.

L’avènement de l’intelligence artificielle et les craintes qu’elle suscite étaient toutefois tels que The Future Society a décidé de lancer un débat collaboratif de grande envergure. Afin d’organiser ce débat à l’échelle mondial, le seul existant selon le think tank, quatre phases ont été déterminées. Cette consultation publique sera ouverte du 7 septembre 2017 au 31 mars 2018. L’ensemble s’appuie sur la plate-forme d’intelligence collective Assembl, développée par la start-up française Bluenove, spécialisée dans ce domaine.

Quatre phases pour une consultation de grande envergure

La première phase dite de « découverte » a été lancée le 7 septembre dernier et se conclura fin octobre. Il s’agit d’une série de questionnaires rapides centrés sur quatre thèmes: « La révolution de l’IA », « L’IA pour le bien commun », « L’impact de l’IA sur l’emploi » et « Les futurs possibles à l’horizon 2045 ». Les participants peuvent ainsi développer leur vision sur ces différents sujets et réfléchir sur le potentiel de l’IA, ses impacts actuels et futurs, etc. Ils peuvent également valider ou non les réponses des autres internautes.

La deuxième phase, baptisée « idéation », durera de novembre à décembre 2017 et mettra à profit les contributions de la phase précédente. Elle permettra de débattre en profondeur sur la plate-forme collaborative des différents sujets, avec plusieurs milliers de contributeurs.

L’« exploration » sera la troisième étape de ce grand débat et se tiendra de janvier à février 2018. Les idées les plus prometteuses seront identifiées avant de pouvoir passer à la dernière phase.

Le débat mondial se conclura par une phase de « convergence » qui commencera en mars 2018. Les meilleures idées concernant la thématique seront choisies pour être développées. Elles seront par la suite incluses dans des propositions de politiques et mise en application de façon concrète.

Vous pouvez participer à ce débat directement sur la plate-forme Assembl.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.