NVIDIA GTC 2024 : un rendez-vous incontournable pour les professionnels de l’IA du 18 au 21 mars

Depuis 2009, NVIDIA organise chaque année la NVIDIA GTC, une conférence offrant un éclairage pointu sur les dernières avancées technologiques. Créé à San Jose, en Californie, NVIDIA GTC est un événement international majeur dans le domaine de l’IA. Cette année, la conférence prendra place au San Jose Convention Center et en ligne, du 18 au 21 mars. Destinée aux développeurs, professionnels de l’informatique et décideurs, cette édition mettra en lumière les technologies qui dessinent le futur de l’informatique et de l’intelligence artificielle. 

Au programme de cette nouvelle édition, plus de 900 sessions, plus de 200 exposants et de nombreuses occasions de networking. La GTC a été pensée pour s’adapter à tous les niveaux techniques et à tous les centres d’intérêts. Cette conférence est ainsi accessible à un large public. De l’IA générative à l’IA conversationnelle, en passant par la cybersécurité et la robotique, les sujets abordés pendant cette conférence seront multiples. Et si la plupart des sessions seront en anglais, NVIDIA accordera cette année une grande importance à la France.

L’accent sera bien évidemment mis sur l’IA générative, avec de nombreuses sessions dédiées à ce sujet. Des entreprises partageront leurs retours d’expérience sur ces technologies. De plus, un nouveau programme de certification en IA générative multimodale sera introduit, visant à valider les compétences des développeurs dans la création et la gestion de systèmes d’IA traitant des données textuelles, d’image et audio.

Voici 3 bonnes raisons d’assister à la NVIDIA GTC 2024 :

Inspiration : les plus grands experts du secteur partageront leurs vision et analyse

NVIDIA s’est installée comme l’une des entreprises les plus importantes dans le monde de l’intelligence artificielle. Son expertise technologique est au cœur des plus grandes innovations de ces dernières années, et alimente les laboratoires de R&D internationaux.

Les leaders technologiques des sociétés les plus avancées en matière d’intelligence artificielle viendront partager leur vision de l’évolution de l’IA. Voici une liste non exhaustive des conférenciers qui seront présents cette année :

Sans oublier le discours d’ouverture de Jensen Huang, dont la vision a propulsé NVIDIA au premier rang des entreprises innovantes dans les domaines de l’IA et du deep learning, qui promet d’être un moment fort de la conférence. L’année dernière, de nombreuses annonces avaient été faites par le PDG et fondateur de NVIDIA lors de la GTC et il y a fort à parier que ce sera encore le cas cette année. En effet, cette conférence est devenue, pour la société californienne, une plateforme pour dévoiler ses dernières innovations. Mais au-delà des annonces qui pourront être faites, l’événement se présente d’ores et déjà comme l’un des grands carrefours de l’innovation de cette année 2024 en réunissant un panel d’intervenants prestigieux.

Une journée dédiée à l’IA en France

C’est l’une des grandes nouveautés de cette année. NVIDIA consacrera une journée virtuelle à la France et son rapport à l’IA, l’impact que cette dernière peut avoir sur le territoire et les possibles développements envisagés pour le futur. Des discussions animées par différents experts français avec comme point central l’IA. 

Une session de cette journée portera notamment sur la place prépondérante de l’IA dans l’organisation des grandes rencontres sportives attendues sur le territoire. Un sujet passionnant qui concentre en lui seul de nombreux cas d’usages : comment l’IA renforce la sécurité, améliore l’expérience des spectateurs, facilite l’organisation d’événements à grande échelle, permet de gérer les mouvements de foule…

Jumeaux numériques et HPC seront également à l’honneur avec la participation de Sylvain Duchêne, Cofondateur & CTO de Check & Visit et de Stéphane Requena, Directeur de la Technologie et de l’Innovation de GENCI.

Inscrivez-vous à la journée dédiée à l’IA en France

Des ateliers et sessions techniques sur les technologies les plus convoitées actuellement : IA générative, LLM, RAG, Jumeau numérique…

Plus de 40 laboratoires de formation de deux heures seront proposés, couvrant divers sujets tels que les modèles de fondation en IA générative, les pipelines accélérés par GPU, et la gestion des clusters d’IA. Ces sessions promettent d’offrir des expériences pratiques et approfondies aux participants.

En outre, des sessions innovantes exploreront l’utilisation de l’IA dans diverses industries. Par exemple, la manière dont Verizon et AWS fusionnent les technologies 5G et XR avec les GPU NVIDIA, ainsi que l’intégration de l’IA dans l’expérience de conduite par des constructeurs automobiles comme Polestar et Lucid Motors.

Cette année, la GTC revient dans un format présentiel et distanciel. Dans les deux cas, l’expérience est enrichissante et novatrice dans le milieu de l’IA. Il sera également possible d’échanger avec de nombreux partenaires de NVIDIA tels que : Amazon Web Services, Dell Technologies, Google Cloud, Microsoft Azure, Oracle, Samsung, IBM, Accenture, Asus, Core Weave ou encore Run AI.

Inscrivez-vous et retrouvez le programme complet de l’événement sur le site de la NVIDIA GTC.

conférence NVIDIA GTC 2024

Article partenaire

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.