Nouveau partenariat stratégique d’ampleur entre Confiance.ai et Aniti

Confiance.ai, collectif de 13 partenaires industriels et académiques français majeurs, vient de s’associer avec Aniti dans le cadre d’un accord portant sur le développement de solutions d’IA de confiance. Les deux entités avaient déjà eu un premier accord en 2021, portant sur la robustesse et l’équité dans le domaine de l’intelligence artificielle.

France 2030 au cœur de cette alliance pour la confiance

Représentant technologique du Gand Défi « Sécuriser, fiabiliser, certifier les systèmes fondés sur l’IA », Confiance.ai souhaite, avec ce partenariat, tirer parti de la recherche fondamentale d’Aniti. De son côté, Aniti, un Institut Interdisciplinaire d’intelligence artificielle basé à Toulouse, cherche à profiter des possibilités offertes par Confiance.ai sur la recherche partenariale industrielle.

Cette alliance doit déboucher sur le développement de solutions d’IA de confiance, afin de les intégrer dans un environnement logiciel qui permettra de les industrialiser. Ces deux entités sont des initiatives lancées à l’occasion de la 1ère phase de la Stratégie Nationale en IA de France 2030. Ce plan d’investissement de l’Etat a pour but d’apporter une transformation durable et pérenne dans différents secteurs de l’économie française, comme par exemple l’énergie, l’aéronautique, ou encore l’espace.

Un acteur majeur de l’IA en France

Confiance.ai fait rentrer, grâce à cet accord avec Aniti, un nouvel acteur parmi les 50 partenaires industriels pour intégrer l’intelligence artificielle dans les produits et services critiques. L’ambition d’Aniti et de Confiance.ai est avant tout de construire une continuité entre la recherche et l’industrialisation pour la diffusion de l’IA de confiance dans les systèmes critiques.

La collaboration doit porter sur de multiples axes d’étude communs, dont notamment les interactions humains-IA, l’explicabilité de l’apprentissage machine, l’identification d’anomalies dans les données, ou encore les applications d’IA embarquées de confiance.

Les personnes concernées par cet évènement se sont fait entendre, dont Bruno Bonnel, Secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030, qui a déclaré :

« Nous nous réjouissons de ce partenariat entre deux initiatives soutenues par France 2030 dans le cadre de la Stratégie Nationale en IA ».

D’autres intervenants proches de ce dossier ont également soutenu cette initiative, dont Nicolas Viallet, Directeur opérationnel d’Aniti :

« Aniti et Confiance.ai partagent la même ambition […] Nous nous réjouissons de ce partenariat entre deux outils de la stratégie nationale en IA ».

Cette entente stratégique entre Aniti et Confiance.ai apporte une nouvelle pierre à l’édifice du plan d’investissement France 2030. En effet, cette association permet de solidifier la relation déjà faite entre ces deux entités, et de garantir le développement et la mise en service de solutions d’IA innovantes. Car comme l’a déclaré Patrice Aknin, Directeur scientifique de l’IRT SystemX, « Nos premières discussions sur l’IA hybride vont maintenant pouvoir s’opérationnaliser dans le cadre du programme Confiance.ai et bénéficier au plus grand nombre ».

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.