Nicolas Sabouret, lauréat du Prix FIEEC CARNOT de la recherche appliquée

Le Prix FIEEC CARNOT de la Recherche appliquée fêtait cette année sa 10e édition. Le 18 novembre dernier, à l’occasion des Rendez-vous Carnot 2020, s’est tenue la cérémonie digitale de remise du Prix FIEEC CARNOT de la Recherche appliquée 2020. Deux lauréats ex aequo ont été distingués, Nicolas Sabouret et Violaine Lamoureux-Var, récompensés pour leurs travaux respectifs en lien avec une PME, avec un véritable impact en matière de croissance du chiffre d’affaires et de création d’emploi.

Pour Joseph Puzo, Vice-président de la FIEEC en charge de l’innovation :

« Dans une crise économique, il vaut mieux se battre par l’innovation que par la baisse des prix, et c’est particulièrement vrai pour une PME. C’est le constat que nous avions fait pendant la crise de 2009. Et cela nous a amené à créer ce Prix qui a pour but de rapprocher les deux mondes, celui de la PME et celui de la recherche académique ».

De l’intelligence artificielle aux méthodes d’analyse géochimiques de roches

Les 2 Prix ex aequo ont été décernés cette année à M. Nicolas Sabouret et Mme Violaine Lamoureux-Var.

Des smartbots intelligents et sensibles

Nicolas Sabouret, de l’institut Carnot Cognition, (Laboratoire Limsi – Université Paris-Saclay) a collaboré avec la PME Davi (20 personnes, à Puteaux), éditeur de logiciels qui développe et commercialise une plateforme d’intelligence artificielle dédiée aux agents conversationnels animés (smartbots).

Ce partenariat a porté sur la création de smartbots avec une meilleure compréhension des demandes des utilisateurs, des systèmes de dialogue plus robustes et en intégrant une dimension socio-affective permettant aux agents conversationnels de simuler des émotions, une personnalité. Cette contribution de Nicolas Sabouret a ainsi permis d’améliorer la relation client et l’expérience utilisateur avec ces agents conversationnels.

Accompagnement de la mise sur le marché du Rock-Eval® 7S

Violaine Lamoureux-Var, de l’institut Carnot IFPEN Ressources Energétiques a collaboré avec la PME Vinci Technologies (76 personnes, à Nanterre + filiales aux USA et en Inde), concepteur et fabricant d’instrumentation et d’équipements pour l’industrie pétrolière.

Ce partenariat visait à développer de nouvelles méthodes d’analyse et d’interprétation, et à valider un équipement d’analyse géochimique d’échantillons de roches (Rock-Eval 7S), utilisable pour la prospection pétrolière et pour l’analyse des sols (fertilité, rôle des sols dans la régulation du climat).

« La recherche pour l’innovation des entreprises », ajoute Philippe Véron, Président de l’Association des instituts Carnot, « c’est notre slogan, notre ADN et c’est donc tout naturellement que nous nous sommes associés avec la FIEEC pour créer ce Prix. C’est à ma connaissance le seul Prix qui récompense des chercheurs de laboratoires publics pour leurs travaux de R&D avec les PME-ETI ».

Bernard Bismuth, Président du Club Rodin, think tank de la FIEEC, et Cofondateur du Prix a souligné :

« Quand ce Prix a été créé, il y a dix ans, il détonnait dans le paysage et je me rappelle du premier lauréat qui avait déclaré : je n’aurais jamais cru recevoir un prix, en tant que chercheur, pour avoir contribué à créer des emplois ! ».