Movidius propose de l’intelligence artificielle Plug&Play sous forme de clef USB

Movidius a lancé une clé USB qui devrait rendre l’intelligence artificielle plus accessible. Le Neural Compute Stick de Movidius contient un processeur de calcul et permet, entre autres, le prototypage d’applications IA.

Un lancement attendu depuis quelques mois

C’est à l’occasion de la conférence Computer Vision and Pattern Recognition, la semaine dernière à Hawaï, qu’Intel a dévoilé ce nouvel outil. La firme en avait déjà parlé il y a quelques mois et son premier prototype avait suscité beaucoup d’intérêt.

Destinée principalement aux chercheurs et aux développeurs, cette clé USB va permettre d’accélérer le développement de programmes et d’applications machine learning et deep learning.

Un outil efficace pour gagner en puissance

Le Neural Compute Stick (NCS) embarque en effet le processeur de calcul basse consommation Visual Processing Unit (VPU) Myriad 2 de Movidius, cadencé à 600MHz. Avec ses 4Go de RAM LPDDR3, ses 256Kbit/s de cache L2 et sa bande passante mémoire de 400Gbit/s, ce System o a Chip (SoC) est particulièrement intéressant pour les professionnels.

Movidius a expliqué lors de son annonce que son NCS offre plus de 100 gigaflops en matière de performance et peut faire fonctionner, en temps réel, des réseaux neuronaux  directement depuis l’ordinateur. Il fonctionne comme un accélérateur afin de gagner en puissance au moment d’entraîner ou de créer de nouveaux réseaux neuronaux.

Rendre l’IA plus accessible

Beaucoup de possibilités, de performances et de puissance à un prix plutôt compétitif puisque le NCS est d’ores et déjà en vente à 79$. Il est par ailleurs compatible avec le framework Caffe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here