MediaTek et Nvidia partenaires pour offrir de nouvelles expériences de conduite des véhicules définis par logiciel

MediaTek, concepteur taïwanais de semi-conducteurs, et Nvidia ont décidé de collaborer pour fournir une gamme complète de solutions IA d’habitacle embarquées pour la prochaine génération de véhicules définis par logiciel. Grâce à ce partenariat, MediaTek va intégrer le nouveau chiplet GPU NVIDIA dans sa plateforme Dimensity Auto qui inclut Dimensity Auto Cockpit dédié à l’infodivertissement et de son côté, Nvidia, pourra s’adresser à un marché beaucoup plus large.

En avril dernier, MediaTek a présenté Dimensity Auto, une plateforme de nouvelle génération, permettant aux constructeurs automobiles de fournir une expérience de conduite plus intuitive, immersive, sûre et confortable, qui s’appuie sur ses décennies d’expérience dans l’informatique mobile, la connectivité haut débit, le divertissement et le vaste écosystème Android.

Cette plateforme comprend le Dimensity Auto Cockpit, qui prend en charge les multi-écrans intelligents, les caméras à plage dynamique élevée et le traitement audio, afin que les conducteurs et les passagers puissent interagir de manière transparente avec les systèmes de cockpit et d’infodivertissement. Elle comprend également Dimensity Auto Connect pour la connectivité sans fil (5G, Wi-Fi, Bluetooth, navigation et les communications par satellite NTN ).

Selon Gartner, le marché de ces SoC (Systems-on-a-Chip) pour les véhicules devrait atteindre 12 milliards de dollars en 2023 et les deux partenaires entendent s’y tailler une place de leader en offrant une alternative au nouveau SoC Snapdragon Ride Flex de l’américain Qualcomm.

Rick Tsai, CEO de MediaTek, déclare :

 « NVIDIA est un pionnier de renommée mondiale et un leader de l’industrie de l’IA et de l’informatique. Avec ce partenariat, notre vision collaborative est de fournir un guichet unique mondial pour l’industrie automobile, en concevant la prochaine génération de véhicules intelligents et toujours connectés. Grâce à cette collaboration spéciale avec NVIDIA, nous serons ensemble en mesure d’offrir une plate-forme vraiment unique pour le véhicule défini par logiciel à forte intensité de calcul du futur ». 

MediaTek va donc exploiter l’expertise de NVIDIA en matière d’IA, de cloud, de technologie graphique et d’écosystème logiciel, et l’associer aux systèmes avancés d’aide à la conduite NVIDIA, pour renforcer les capacités de sa plateforme Dimensity Auto.

La société développera des SoC automobiles intégrant un nouveau chiplet GPU NVIDIA avec NVIDIA AI et la propriété IP graphique dans l’architecture de conception à l’aide d’une technologie d’interconnexion de puces ultra-rapide et cohérente. Ils seront disponibles fin 2025.

Les solutions de cabine intelligente de MediaTek exécuteront les technologies logicielles NVIDIA DRIVE OS, DRIVE IX, CUDA et TensorRT, offrant une gamme complète de fonctions de cabine et de cockpit IA avec des fonctionnalités graphiques, d’IA, de sûreté et de sécurité de pointe.

Jensen Huang, PDG de Nvidia,  conclut :

 « L’IA et l’informatique accélérée alimentent la transformation de l’ensemble de l’industrie automobile. La combinaison du système sur puce de pointe de MediaTek et des technologies logicielles GPU et AI de NVIDIA permettra de nouvelles expériences utilisateur, une sécurité accrue et de nouveaux services connectés pour tous les segments de véhicules, du luxe à l’entrée de gamme ».

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.