L’UIT lance le «réseau de neurones AI for Good», nouvelle plateforme pour le développement durable

Le 1er Février, l’UIT (Union Internationale des Télécommunications) a annoncé le lancement d’une nouvelle plateforme communautaire alimentée par l’intelligence artificielle et a invité à rejoindre le «réseau de neurones AI for Good» sans plus attendre. Cette plateforme de mise en relation basée sur l’IA vise à accélérer la collaboration mondiale sur l’utilisation de l’IA afin d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies pour 2030.

AI for Good est une organisation à but non lucratif qui rassemble les meilleurs cerveaux et technologies pour résoudre les défis les plus urgents du monde. Fondée en 2015 par une équipe de chercheurs en apprentissage automatique et en sciences sociales aux États-Unis et en Europe, organisée par l’UIT en partenariat avec 40 organisations du système des Nations Unies, elle coordonne des sommets annuels à Genève, en Suisse. Elle fournit une plateforme mondiale et inclusive qui promeut l’IA pour faire progresser la santé, le climat, le genre, la prospérité inclusive, les infrastructures durables, et d’autres priorités des 17 objectifs de l’ODD. Une nouvelle plateforme communautaire alimentée par l’intelligence artificielle, visant à intensifier la collaboration mondiale sur l’utilisation de l’IA pour favoriser le développement durable, a été créée par l’UIT : le Réseau de Neurones AI for Good.

Le Réseau de Neurones AI for Good

Le réseau de neurones AI for Good est conçu pour accélérer les échanges entre le gouvernement et l’industrie, favoriser les partenariats afin d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies pour 2030 grâce à l’IA. Dans son communiqué, l’UIT affirme :

«Le nouvel outil de mise en réseau comprend une correspondance intelligente activée par l’IA pour aider les utilisateurs à établir des liens avec des innovateurs et des experts, à lier des idées innovantes à des opportunités d’impact social et à rassembler la communauté pour discuter des applications de l’IA pour le bien social.»

Houlin Zhao, Secrétaire général de l’UIT, déclare :

«Ce nouvel outil de pointe met AI for Good au service des Nations Unies et de notre communauté mondiale d’une manière qui n’était pas possible il y a quelques années à peine».

AI for Good a contribué à booster l’innovation, à favoriser l’échange de connaissances et à promouvoir les réalisations de l’IA grâce à des applications pratiques. Le réseau de neurones AI for Good de l’UIT va intensifier les recherches et les collaborations grâce à l’IA et l’apprentissage automatique :

«L’IA et le ML gagnent du terrain dans les travaux de normalisation de l’UIT, avec des recherches, des analyses et des discussions avec les parties obtenues sur l’orchestration et la gestion des réseaux, le codage multimédia, l’ évaluation de la qualité des services et divers aspects de la gestion, de l’exploitation et des services des télécommunications, ainsi que sur les réseaux câblés, tous soutenant une transformation numérique accélérée dans les principaux secteurs verticaux de l’industrie».

Chaesub Lee, directeur du bureau de normalisation de l’UIT, ajoute:

«L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique (ML) permettent des applications très pratiques dans de multiples industries et secteurs – des applications avec un potentiel considérable pour servir de force pour le bien»

La plateforme offre des milliers d’heures de contenu à la demande, des fonctionnalités de mise en réseau et des expositions virtuelles, ainsi que des sessions hebdomadaires en direct et du contenu interactif. Les membres de la communauté peuvent se connecter les uns aux autres, recevoir un contenu personnalisé et poursuivre un engagement aligné sur leurs profils, leurs objectifs et leurs besoins.

«La solution vise à encourager une coopération sans précédent au-delà des frontières, à favoriser des partenariats percutants axés sur les ODD dans le domaine de l’IA et à servir directement l’objectif 17 : revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable.»

Le réseau de neurones AI for Good est ouvert à tous ceux qui s’intéressent à la manière dont l’IA peut avoir un impact positif sur l’avenir de l’humanité.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
SCOP - Plateforme d'optimisation de la supply chain par EURODECISION

La plateforme scop regroupe plusieurs modules en optimisation de la supply chain : - module de network design, pour l’optimisation de la localisation...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.