L’intelligence artificielle va-t-elle créer un art plus humain ? – Une émission spéciale du Grain à moudre par Hervé Gardette sur France Culture

L’intelligence artificielle va-t-elle créer un art plus humain ? – Une émission spéciale du Gra
Actu IA
Du grain à moudre France Culture

Une émission en direct et en public du Grand-Palais lors de la Foire internationale d’art contemporain (FIAC).

Un portrait produit grâce à une intelligence artificielle (IA) est sur le point d’être mis en vente aux enchères par Christie’s à New York. Nombreux sont les artistes qui créent en utilisant les IA. Que nous apprennent ces pratiques sur l’art, sur l’être humain et sur notre relation aux machines ?

Edmond de Belamy ressemble à tous les hommes de son temps, en tout cas ceux de sa condition : un bourgeois comme on peut en croiser chez Balzac ou Flaubert. Son portrait sera vendu, aux enchères, d’ici quelques jours chez Christie’s à New-York. Une vente qui fait événement, non pas pour la qualité artistique de l’œuvre mais pour les conditions de sa création : le tableau a été produit par une intelligence artificielle.

Si la publicité faite autour de cette vente engendre des polémiques, elle a au moins de le mérite de faire à nouveau réfléchir sur la place qu’occupe l’humain, l’artiste, dans un processus de création de plus en plus habité par le numérique, les robots et les algorithmes.

Avec cette inquiétude qui pointe à chaque évocation de l’intelligence artificielle : celle-ci ne va-t-elle pas finir par nous échapper, voire pire, par nous effacer ? Mais que seraient des machines-artistes sans l’imagination, irréductiblement humaine, de ceux qui les programment, et sans le regard du public pour qui ces œuvres sont créées ?

L’intelligence artificielle va-t-elle créer un art plus humain ?’’

Liens :

Artistes & Robots : l’exposition co-organisée par Jérôme Neutres ayant eu lieu au Grand Palais du 5 avril au 9 juillet 2018.

Dispothèque : le site de l’artiste Samuel Bianchini.

EnsadLab : le laboratoire de recherche de l’ENSAD (École nationale supérieure des Arts Décoratifs) dans lequel Samuel Bianchini dirige le groupe de recherche Reflective Interaction.

Albertine Meunier: Le site de l’artiste, ingénieure et designeuse Albertine Meunier

Data Dada : le site du collectif d’artistes, Albertine Meunier, Julien Levesque, Sylvie Tissot, Thu Trinh Bouvier et Bastien Didier.

Data Bingo : l’entreprise qui aime le hasard.

Obvious Art : le site du projet obvious, un collectif dont l’un des œuvres sera vendu aux enchères par Christie’s à la fin du mois d’octobre 2018.

Articles :

Intelligence artificielle : et si la machine remplaçait l’artiste ?, un article de Pierre Ropert sur le site de France Culture publié le 06/04/2018.

[anglais] Has Artificial Intelligence Given Us the Next Great Art Movement? Experts Say Slow Down, the ‘Field Is in Its Infancy’, un article de Tim Schneider et Naomi Rea pour Artnet.news publié le 25/09/2018.

[anglais] The AI Art At Christie’s Is Not What You Think, une réflexion de Jason Bailey publiée le 14/10/218.