Avec ses résumés d'articles simplifiés, l'équipe web de la Fondation Wikimedia, qui héberge et développe Wikipedia, entendait offrir à ses lecteurs une vue d'ensemble des articles, rédigée dans un langage plus accessible. Devant le tollé des contributeurs de l'encyclopédie, elle a suspendu le test sur mobile qui, débuté le 2 juin dernier, s'est arrêté dès le lendemain. 

Ce test s'inscrivait dans le cadre du projet "Simple Article Summaries", présenté lors de Wikimania 2024. Il a pour objectifs non seulement de rendre les articles plus compréhensibles à un public élargi, de tester l’affichage en amont avant de réfléchir à d’éventuelles modalités de modération mais également d'évaluer l’effet sur l’engagement des lecteurs. L'équipe a fait le choix du modèle open source de Cohere aya-expanse-32b , une version améliorée du modèle multilingue Aya-23, excluant explicitement les modèles propriétaires pour des raisons de gouvernance, de coût et de contrôle.

D'après un test d'utilisabilité réalisé par les porteurs du projet sur le résumé d'un article anglais sur la dopamine, les réactions des lecteurs avaient d'ailleurs été globalement positives.

Une autre expérimentation a introduit ces résumés dans une extension de navigateur. Les résultats montrent que 8 % des visiteurs ont cliqué sur le résumé, et que 75 % des répondants ont trouvé l’option utile.

Le test pilote mis sur pause était la prochaine étape du projet. Il permettait à 10 % des utilisateurs mobiles d'accéder s'ils le désiraient aux résumés générés par IA grâce à une fonctionnalité opt-in, un bandeau jaune indiquant qu'ils étaient non vérifiés. Selon 404Media, les contributeurs ont vivement contesté l'initiative, certains craignant que cette initiative ne compromette l'intégrité éditoriale de l'encyclopédie en ligne. Sur Village Pump Technical,  le forum technique de Wikipédia, d'autres ont dénoncé le manque de consultation préalable, ce qu'a d'ailleurs reconnu le porte-parole de la Fondation Wikimedia qui a annoncé la pause immédiate du projet, assurant :

 "Nous accueillons favorablement ces commentaires réfléchis, c’est ce qui continue de faire de Wikipédia une plateforme de connaissance humaine collective".