Intelligence artificielle Levée de fonds de série F de 200 millions de dollars pour...

Pour approfondir le sujet

Sur le même thème :

Réimaginer l’expérience client grâce à l’IA : une étude de Harvard Business Review

Une bonne expérience client permet aux entreprises de fidéliser leurs clients mais aussi d'en toucher d'autres grâce aux retours positifs que les premiers postent...

360Learning lève 200 millions de dollars pour sa plateforme de formation collaborative B2B

L'EdTech a le vent en poupe et ce n'est pas nouveau ! 360Learning, scale-up franco-américaine fondée en 2013 par Guillaume Alary-Raisonnier, Nick Hernandez et...

100 millions de dollars levés par InstaDeep pour l’IA décisionnelle

InstaDeep, l’un des leaders dans la conception de systèmes d’Intelligence Artificielle décisionnelle a annoncé le 25 janvier dernier une levée de fonds de 100...

La start-up française Dataiku lève 400 millions de dollars dans l’optique d’intégrer l’IA et la data en entreprise

Dataiku, dont la solution cloud et big data est disponible sur Azure, la marketpace de Microsoft, a annoncé avoir levé 400 millions de dollars...

Levée de fonds de série F de 200 millions de dollars pour la plateforme CXM de Salsify

Le 13 avril dernier, Salsify, plateforme Commerce Experience Management (CXM), permettant aux fabricants, distributeurs et détaillants d’améliorer l’expérience client, a annoncé une levée de fonds de série F de 200 millions de dollars dirigée par TPG, un leader mondial de la gestion d’actifs alternatifs. Ce tour de table auquel ont participé Permira, Neuberger Berman et Cap Table Coalition, porte la valorisation de Salsify à 2 milliards de dollars et son financement total à plus de 450 millions de dollars.

Fondée en 2012 par Rob Gonzalez, Jeremy Redburn et Jason Purcell, basée à Boston, Salsify, plateforme de gestion de l’expérience produit (PXM), a été créée pour faciliter la création, la gestion et l’échange d’informations des produits entre les marques et leurs distributeurs. L’acquisition du français Alkemics en mai 2021, lui a permis de compléter son offre et lui a ouvert le marché européen, celle de SKUvantage, au mois d’octobre suivant, le marché australien.

La société compte parmi ses clients Perry Ellis, Coca-Cola, Asics, Mars, L’Oréal, Bosch et GSK et travaille avec Amazon et Walmart. Des détaillants et distributeurs tels que E.Leclerc, Carrefour, Metro et Intermarché utilisent sa plateforme pour se démarquer sur ce marché stratégique.

Un marché stratégique

Cette levée de fonds succède à celle de série E de 155 millions de dollars menée par Warburg Pincus en septembre 2020. Depuis, Salsify connaît une croissance constante et a généré plus de 110 millions de dollars de revenus récurrents annuels, soit une augmentation de plus de 50 % par rapport à 2020. Salsify sert désormais près de 1 200 clients à travers le monde.

Antoine Durieux, EVP, Retailer and Network Strategy de Salsify et cofondateur d’Alkemics, a déclaré :

« Les objectifs affichés lors du rachat d’Alkemics par Salsify ont été atteints. La société a fait un bond dans son expansion mondiale. Elle a aussi réussi à implanter ses outils de gestion de l’expérience fournisseurs aux Etats-Unis et de l’expérience produits en France tout en peaufinant son nouveau positionnement de plateforme d’expérience du commerce. »

Les consommateurs exigent de plus en plus une transparence des données non plus seulement autour des produits consommables mais dans d’autres secteurs comme celui de la santé, des produits de beauté, du bricolage…

Antoine Durieux explique :

« Nous sommes en train de nous adresser à toutes les industries du commerce. Beaucoup des révolutions qu’a connu le commerce alimentaire sont en train de se produire dans d’autres industries. Le challenge pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs est devenu relativement similaire. Toutes les industries doivent se préparer à ces nouvelles questions des consommateurs sur leurs produits, et donc se préparer à s’équiper de solutions pour structurer l’information qui permet de répondre à ces questions. »

Salsify est un acteur reconnu de ce marché : Forrester, IDC, Ventana le classent parmi les leaders de la gestion des informations sur les produits et la société a été dernièrement lauréate des prix Best Marketing Team et Best Company in Boston 2022 aux Comparably Awards.

Concrétiser la vision élargie de Salsify

TPG investit dans Salsify via son fonds TPG Tech Adjacencies, axé sur les solutions de capital flexibles pour l’industrie technologique. Dans le cadre de l’investissement, Arun Agarwal, directeur général de TPG, deviendra observateur au conseil d’administration. Il explique :

« Alors que le comportement des consommateurs évolue de plus en plus vers le numérique et l’omnicanal, il y a eu une évolution dans la façon dont les marques réfléchissent à leur stratégie technologique et à la façon dont elles font évoluer leur pile technologique. Grâce à sa plateforme intégrée, Salsify optimise l’expérience d’achat pour les marques, les détaillants et les distributeurs, alimente les interactions avec les consommateurs et permet la cohérence, la simplicité et l’agilité. TPG a une longue expérience de soutien aux principales entreprises SaaS, et nous sommes impatients de nous associer à Jason et à son équipe pour stimuler davantage la croissance et le leadership de Salsify sur le marché. »

Ce nouvel investissement va permettre à Salsify de fournir une plateforme CXM ouverte, étendre son réseau de détaillants et son implantation à l’international.

Jason Purcell, cofondateur et PDG de Salsify, conclut :

« Des expériences client fluides sont essentielles au succès de toute entreprise, et nos clients ont besoin des outils et des données pour optimiser cette expérience. Ce nouvel investissement mené par TPG et nos partenariats avec ces principaux investisseurs alimenteront la capacité de Salsify à poursuivre son innovation agressive en matière de produits tout en augmentant la valeur que nous générons pour nos clients, partenaires et employés dans le monde entier. »

 
Pierre-yves Gerlat

Partager l'article

Quel rôle l’intelligence artificielle joue-t-elle dans la lutte contre les incendies de forêt ?

Le Maroc, l'Espagne et la France connaissent actuellement une vague de chaleur très importante qui surprend les météorologues car elle arrive précocement. Avec le...

L’UMONS introduit 40 portefeuilles projets FEDER-FSE+ pour un budget de plus de 280 millions d’euros

Le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et le FSE (Fonds Social Européen Plus) ont pour objectif de renforcer la cohésion sociale et économique...

Yoshua Bengio fait son entrée dans le dictionnaire Larousse

Nouveau signe de la popularisation de l'intelligence artificielle, le directeur scientifique de Mila et professeur à l’Université de Montréal, Yoshua Bengio, intègre le Petit...

METAFORA biosystems lance METAflow, logiciel cloud d’analyse numérique de cytométrie en flux

METAFORA Biosystems, une société qui a développé une plateforme de cytométrie en flux alimentée par l'IA pour générer des diagnostics in vitro (DIV) plus...
Recevoir une notification en cas d'actualité importante    OK Non merci