Intelligence artificielle Le WAICF à Cannes s'annonce comme un événement international majeur sur l'intelligence...

Pour approfondir le sujet

Sur le même thème :

Événement : La première édition du World A.I. Cannes Festival se tiendra du 14 au 16 avril 2022

Le World AI Cannes Festival (WAICF) vous donne rendez-vous du 14 au 16 avril 2022 sur la Côte d'Azur, à Cannes, en présentiel et...

Rendez-vous du 17 au 19 novembre 2021 pour la 4ème édition du Soph.I.A. Summit

Cette année, le Soph.I.A. Summit se tiendra du 17 au 19 novembre 2021. Organisé par Université Côte d’Azur, la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis et...

Événement : le salon Big Data & AI World Paris revient les 23-24 novembre 2021 à Paris

Le salon Big Data & AI World Paris vous donne rendez-vous en présentiel les 23-24 novembre 2021 pour deux jours dédiés à la data...

Retour sur la création de LaborIA pour mieux mesurer l’impact de l’IA dans les entreprises

Le 19 novembre dernier, Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion s'est rendue à l'institut d'innovation Matrice pour signer avec Bruno...

Le WAICF à Cannes s’annonce comme un événement international majeur sur l’intelligence artificielle

C’est au mois de février que se tiendra le World AI Cannes Festival (WAICF). Un événement qui s’annonce déjà comme l’un des grands rendez-vous de l’année et auquel participeront plus de 120 acteurs clés du marché de l’IA, des conférenciers internationaux et de nombreuses entreprises innovantes. Organisé sur la Côte d’Azur, à Cannes, en présentiel et en ligne, du 10 au 12 février 2022, ce rendez-vous mondial permettra la mise en relation les meilleurs acteurs de l’IA et d’apporter des éclairages sur l’impact et l’intérêt de l’IA tant pour les entreprises que pour la société.

L’écosystème de l’intelligence artificielle est particulièrement dynamique et évolue rapidement. Cela implique de rester bien informé pour garder une longueur d’avance sur les futures innovations technologiques. Comprendre comment l’IA façonnera l’avenir et comment ses outils peuvent être intéressants pour son entreprise et pour la société permet d’anticiper l’évolution de nos usages et de mieux appréhender la transformation numérique.

La première édition du World AI Cannes Festival (10-12 février 2022, Cannes) réunira plus d’une centaine acteurs clés du marché de l’IA pour présenter leurs derniers produits et technologies. Cet événement de trois jours permettra d’obtenir un panorama complet des technologies d’IA mais aussi d’apprendre auprès des plus grands leaders business et d’opinion afin de développer sa stratégie IA et de bénéficier de conférences orientées use-cases pour développer efficacement son business.

Le WAICF se concentrera sur l’exploration de l’IA dans toute sa diversité, qu’elle soit technologique, commerciale et culturelle, avec une place spéciale réservée aux questions éthiques et sociales. Les deux premiers jours du festival (jeudi 10 et vendredi 11) seront consacrés aux professionnels et le troisième jour (samedi 12) sera ouvert au grand public.

Le programme du WAICF

Des conférences et ateliers

Cette première édition du WAICF 
réunira sur scène plus de 100 intervenants internationaux dont des chercheurs, des entrepreneurs mais également des étoiles montantes de l’écosystème autour de thématiques telles que l’IA pour la société, les stratégies IA pour entreprise, l’IA aujourd’hui et demain, les technologies de l’IA ou encore les applications de l’IA.

Seront notamment présents parmi bien d’autres intervenants :

  • Yann LE CUN, vice-président et scientifique en chef de l’IA, FACEBOOK AI RESEARCH
  • Beena AMMANATH, directrice exécutive, GLOBAL DELOITTE AI INSTITUTE
  • Hiroaki KITANO, PDG, SONY AI
  • Ambica RAJAGOPAL, chef de l’intelligence artificielle du groupe, MICHELIN
  • Jay LEE, Membre du Conseil d’administration et Vice-président, FOXCONN TECHNOLOGY GROUP
  • Michael SCHÖNSTEIN, chef de la prospective et de l’analyse stratégiques, MINISTÈRE FÉDÉRAL ALLEMAND DU TRAVAIL ET DES AFFAIRES SOCIALES
  • Joseph STIGLITZ, coprésident du groupe d’experts sur la mesure de la performance économique et du progrès social, OCDE, économiste en chef, THE ROOSEVELT INSTITUTE

Retrouvez le programme de la conférence ici, et les ateliers ici.

Une exposition aux multiples facettes

L’événement accueillera une exposition sur laquelle plus de 120 leaders majeurs de l’IA sur le marché présenteront leurs derniers produits et technologies (parmi eux : IBM, HPE, Nvidia, Microsoft, Graphcore…). Cette zone d’exposition accueillera près de 10.000 professionnels et personnalités du domaine.

Une zone startup a également été prévue pour permettre aux futures pépites de l’IA de pitcher leur produit et de le présenter dans une véritable bulle d’innovation.

Espaces d’expériences et d’applications

Des zones d’expériences thématiques et d’applications ont été aménagées pour favoriser le contact et l’échange entre les entreprises exposantes et les visiteurs. Chaque expérience sera l’occasion pour les participants de s’immerger dans le monde de l’intelligence artificielle pour mieux en comprendre les fondements et les applications concrètes. Des démonstrations inédites seront organisées pour mieux comprendre l’impact dans l’IA dans certains secteurs d’activité tels que la beauté ou encore le sport.

Dans la zone Lab, les visiteurs auront accès aux toutes dernières innovations et programmes de recherche sur l’IA grâce à la présence de leaders mondiaux du secteurs et de grandes universités.

La journée portes ouvertes et la AI Week

Le troisième jour, le WAICF sera ouvert à tous les publics et se transformera en un centre de découverte, d’apprentissage et de réflexion sur l’IA. L’occasion pour le public de pouvoir échanger des idées et explorer de nouvelles perspectives autour de l’IA. Cette manifestation clôturera la AI Week / Semaine de l’IA au cours de laquelle l’ensemble de la région de Cannes (cinémas, théâtres et autres espaces culturels) proposera des animations sur le thème de l’IA.

Les points forts de l’événement

La WAICF proposera un programme engageant et à vocation 360° avec des conférences à cinq volets pour répondre aux besoins des entreprises et aider le public à comprendre l’impact de l’IA sur le monde d’aujourd’hui et de demain.

L’IA pour la société

Comprendre les avantages de l’intelligence artificielle pour la société et notre planète, ainsi que les défis à relever. Exemples :

  • Promouvoir le développement durable. Préservation de l’environnement et des océans, biodiversité, agriculture…
  • Pleins feux sur les pionniers de l’IA dans le monde : Des cas d’utilisation allant des droits des réfugiés au racisme, en passant par l’exploitation de la créativité humaine.

L’IA aujourd’hui et demain

Explorer ce que l’IA peut faire aujourd’hui pour imaginer ce que les innovations futures apporteront à la société et aux organisations de demain. Exemples :

  • Interaction affective homme-machine et éthique
  • L’IA et l’avenir du travail
  • Transformation numérique et perfectionnement des travailleurs

Stratégie de l’IA

Obtenez des informations clés pour améliorer votre stratégie d’IA et faire passer votre entreprise au niveau supérieur. Exemples :

  • Faire évoluer l’IA au sein d’une organisation
  • Le leadership transformateur à l’ère de l’IA
  • Le défi pour les entreprises de créer leur propre centre d’excellence pour l’IA
  • Les futures tendances de l’IA et ce qu’elles signifient pour votre entreprise

Technologie de l’IA

Apprenez comment utiliser au mieux les différentes technologies d’IA et façonnez votre esprit d’innovation avec des intervenants de haut niveau. Exemples :

  • Comment suivre l’évolution constante des outils de ML ?
  • Qu’est-ce que l’apprentissage profond géométrique ?
  • Comment dépasser les méthodes traditionnelles d’apprentissage profond
  • Les besoins en calcul pour développer une cognition surhumaine

Applications informatiques

Obtenez une vue d’ensemble des progrès que l’IA peut apporter aux organisations, grâce à des focus sur différents secteurs. Exemples :

  • L’IA et l’avenir des soins de santé
  • L’IA dans la modération de contenu : Réseaux sociaux
  • Qu’est-ce que l’IA de confiance et éthique et pourquoi est-elle cruciale pour les services financiers ?

Un comité d’honneur de premier plan

Le comité d’honneur est composé de personnalités éminentes provenant de tous les continents et de tous les secteurs d’activité, considérées comme des experts ou des personnes influentes dans le domaine de l’IA :

  • Yann LE CUN, vice-président et scientifique en chef de l’IA, FACEBOOK AI RESEARCH
  • Wonki MIN, Président, SUNY KOREA
  • Francesca ROSSI, Fellow et responsable mondial de l’éthique de l’IA, IBM
  • Roberto CINGOLANI, ministre italien de la transition écologique et directeur de la technologie et de l’innovation, LEONARDO COMPANY
  • David GURLE, Président, SYMPHONY
  • Jean MANE, Président, V. MANE FILS
  • Marnie BENNEY, commissaire indépendante d’art contemporain
  • PASCALE FUNG, directeur de CAiRE, UNIVERSITÉ DE SCIENCE ET DE TECHNOLOGIE DE HONG KONG (HKUST)
  • Joseph STIGLITZ, coprésident du groupe d’experts sur la mesure de la performance économique et du progrès social, OCDE, économiste en chef, THE ROOSEVELT INSTITUTE
  • Dr. Fatmah BAOTHMAN, Chercheur en intelligence artificielle, UNIVERSITÉ KING ABDULAZIZ

Comment participer au WAICF ?

Le WAICF est organisé à la fois en présentiel au Palais des Festivals de Cannes, en France, et en ligne. Découvrez les différentes options d’inscription ici.

Des partenaires de transport et d’hébergement sont disponibles pour vous aider à planifier votre visite. Pour plus d’informations, consultez le site : https://worldaicannes.com/

Informations pratiques

Lieu : Palais des Festivals de Cannes et en ligne
Dates et heures d’ouverture : 10 -12 février, 2022, 8h30 – 18h30


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
 
Thomas Calvi

Partager l'article

Le groupe RATP lance la 3ème édition de son accélérateur de start-ups

Le groupe RATP a annoncé, le 10 janvier 2022, le lancement de la 3e édition de son accélérateur de start-up dédié aux nouvelles mobilités...

INRIA et l’Université de Rennes 1 annoncent la création du «Centre Inria de l’Université de Rennes»

INRIA et l'Université de Rennes 1 collaborent depuis 1980, année où le Centre Rennes-Bretagne Atlantique a été créé. Mercredi 19 janvier dernier, les deux...

Une équipe du MIT s’attaque aux problèmes de calcul difficiles

Les mathématiques sont souvent considérées comme une science exacte et pour la plupart d'entre nous, elles permettent de résoudre tous les problèmes de calcul....

Covid-19 : Focus sur Early Warning System (EWS) développé par BioNTech et InstaDeep pour détecter les variants à haut risque du SARS-CoV-2

En ce moment, nous entendons beaucoup parler de Delta et Omicron, les deux variants circulant le plus en France, mais on est loin d'imaginer...
Recevoir une notification en cas d'actualité importante    OK Non merci