Thématique(s) Marché de l'IA
Plus d'actualités sur Emergen Research
Pour aller plus loin intelligence artificielle Deep learningNLPrapporttraitement du langage naturel
Sur le même thème

Le marché du NLP devrait atteindre plus de 98 milliards de dollars en 2030

La taille du marché du traitement du langage naturel était de 12,43 milliards de dollars en 2021 et devrait atteindre 98,05 milliards de dollars en 2030, soit un TCAC de 25,7 %, selon le rapport d’Emergen Research publié le 22 décembre dernier.

Emergen Research est une société d’études de marché et de conseil en stratégie dont l’expertise couvre l’environnement technologique de toutes les grandes industries, notamment les technologies de pointe : IA, ML, analyse des données, IoT, blockchain, réalité augmentée, réalité virtuelle, automatisation des processus robotiques, fabrication intelligente, nanotechnologie, edge computing, cloud computing

Elle publie des rapports sur la taille des marchés de nombreux secteurs qui permettent, par ailleurs, à ses clients de mieux appréhender les opportunités de leur secteur.

Le marché du NLP

La forte croissance du marché du NLP peut s’expliquer par les avancées de l’IA et du deep learning. Nous utilisons fréquemment les moteurs de recherche comme Google ou Bing, questionnons les assistants virtuels comme Siri ou Alexa, demandons la traduction de texte en temps réel à Google traduction ou Reverso qui sont tous alimentés par la NLP.

Elle permet aux entreprises d’améliorer la productivité des travailleurs, de rationaliser les opérations commerciales ainsi que les procédures commerciales critiques.

La forte augmentation de solutions d’entreprises visant l’optimisation des opérations commerciales afin d’améliorer l’expérience client est d’ailleurs un autre facteur qui stimule la croissance des revenus du marché.

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser l’IA et le NLP dans le domaine du service à la clientèle et de l’assistance à la clientèle pour mieux comprendre et utiliser toutes les parties de la gestion de la relation client. Des quantités massives de données textuelles et vocales non structurées sont ainsi collectées par ces organisations à partir de diverses sources, telles que les rapports de plainte, les médias sociaux et les réponses aux enquêtes. Grâce à l’analyse de ces données, elles peuvent adapter leurs stratégies commerciales, améliorer la fidélisation de leurs clients, forger de nouvelles connexions et accélérer la croissance.

L’absence de conscience contextuelle, un frein à la croissance du marché ?

L’incertitude résultant d’un manque de conscience contextuelle est un facteur principal qui devrait freiner la croissance des revenus du marché. L’ambiguïté, un élément crucial de la communication humaine et l’un des plus grands défis du NLP, pose des problèmes dans les scénarios de compréhension du langage naturel (NLU).

L’apprentissage par transfert

L’apprentissage par transfert est une tendance récente du marché. Il consiste à utiliser un modèle préalablement entraîné pour une tâche et à le modifier pour l’appliquer à une autre tâche similaire. En évitant de créer et de former un modèle à partir de zéro, ce qui est coûteux, chronophage et nécessite de grandes quantités de données, les entreprises utilisent alors moins de données étiquetées et peuvent terminer les tâches NLP plus rapidement.

S’il a tout d’abord été populaire dans le domaine de la vision par ordinateur, il est aujourd’hui utilisé dans les applications NLP telles que l’identification d’entités nommées, l’analyse des sentiments et la catégorisation d’intention.

Le rapport sur le marché du NLP

Emergen Research a segmenté le rapport en fonction du composant, du type, de l’application, de la verticale, de la région, la période de prévision est à l’horizon 2030.

Les composants

Pour les composants, le marché mondial du NLP est segmenté en solutions et services.

Le segment des solutions devrait représenter une part importante des revenus du marché tandis que le segment des solutions devrait enregistrer un revenu stable.

Le segment du type

Cette partie du rapport compte 3 segments : les règles, les statistiques et un segment hybride.

Les revenus du segment basé sur les règles devrait représenter une part importante du marché. Les règles peuvent permettre au NLP de classer la langue qu’il analyse mais la compréhension de ces règles par le système est fonction de l’exactitude des directives qui lui sont données. Or, il est quasiment impossible de lui donner toutes les règles nécessaires lorsque l’environnement commercial est spécifique et que l’on attend des résultats précis.

Le segment statistique devrait, quant à lui, enregistrer un taux de croissance de revenus rapide, du fait du taux d’adoption croissant du NLP et des activités statistiques des principaux acteurs du marché.

Le segment hybride devrait rapporter bien moins de revenus que les précédents.

Les applications

Pour les applications, le rapport s’adresse à différents segments : expérience client, assistants virtuels/chatbots, classification et résumé de texte, analyse des sentiments, surveillance des médias sociaux, recrutement des employés….

La gestion de l’expérience client devrait générer une part importante des revenus puisque la demande est croissante tandis que le segment intégration et recrutement des employés devrait enregistrer un taux de croissance rapide.

Perspectives verticales

Le segment du BFSI (Banques, services financiers et assurances) devrait représenter une part importante du marché alors que celui de la vente au détail et du e-commerce devrait enregistrer un taux de croissance rapide.

Perspectives régionales

L’Amérique du Nord devrait représenter la part la plus importante du marché par rapport aux autres marchés régionaux du fait de ses efforts croissants dans la R&D, les revenus du marché en Asie-Pacifique devraient enregistrer le TCAC le plus élevé pour la même raison. L’Europe, de son côté, devrait enregistrer un taux de croissance régulier.

Grandes entreprises et paysage concurrentiel

Le marché du NLP est fragmenté, moyennes et grandes entreprises représentant la majorité du marché. Les principaux acteurs concluent des accords et partenariats stratégiques, des fusions, des acquisitions qui aboutissent à des produits NLP plus efficaces.

Les principales entreprises incluses dans le rapport de marché sont IBM, Microsoft, Google, Amazon Web Services, Meta,3M,Baidu, Apple, l’Institut SAS et IQVIA.

Pour demander un échantillon gratuit : https://www.emergenresearch.com/request-sample/1437


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
SCOP - Plateforme d'optimisation de la supply chain par EURODECISION

La plateforme scop regroupe plusieurs modules en optimisation de la supply chain : - module de network design, pour l’optimisation de la localisation...

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.