Le gouvernement luxembourgeois signe un partenariat avec Nvidia autour de l’intelligence artificielle

Le gouvernement luxembourgeois signe un partenariat avec Nvidia autour de l’intelligence artificielle
Actu IA
digital-letzebuerg_2x

Les partenariats internationaux se multiplient comme nous avons pu le voir lors du colloque France Royaume-Uni sur le digital ce jeudi 5 juillet. Mais les coopérations entre les gouvernements et les géants du secteur se font également plus importantes. Le Grand-Duché de Luxembourg a ainsi annoncé la signature d’un accord avec Nvidia pour favoriser la formation en ce qui concerne l’intelligence artificielle et l’informatique.

L’accord a été signé par Jaap Zuiderveld, vice-président des ventes et du marketing de NVIDIA pour l’EMEA et l’Inde, et le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel. Il s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Digital Luxembourg » du gouvernement, et se concentrera sur la formation des étudiants, des scientifiques, des employés de l’industrie et des startups travaillant dans divers domaines de recherche dont l’énergie et l’environnement, la conduite autonome et le transport, la robotique, les services financiers et les soins de santé.

« La plate-forme informatique IA de NVIDIA est le principal outil utilisé par les scientifiques, les chercheurs et les entreprises du monde entier pour exploiter la puissance de l’intelligence artificielle », a déclaré Zaap Zuiderveld. « Cette coopération voit s’associer NVIDIA et Digital Luxembourg dans une mission commune de permettre, soutenir et informer l’écosystème de l’IA. »

« L’intelligence artificielle est une technologie horizontale et nous voulons nous assurer que les chercheurs et les entreprises d’intelligence artificielle luxembourgeois ont accès à une technologie de pointe. Il s’agit de former les enseignants en IA et de développer des compétences cruciales pour l’avenir de notre écosystème », a déclaré Xavier Bettel.

« L’intelligence artificielle et le calcul haute performance sont au cœur de la transformation en cours des sciences de la vie et de la médecine, nous sommes très enthousiaste au sujet de la coopération avec NVIDIA, car cela permettra au Luxembourg d’être encore plus attractif en matière de recherche biomédicale et d’entrepreneuriat », indique Rudi Balling, directeur du Luxembourg Center for Systems Biology.

« NVIDIA est le leader mondial de la technologie informatique IA, c’est pourquoi nous travaillons avec leur plate-forme pour le développement de notre véhicule expérimental autonome. Cette nouvelle coopération nous permettra de rester scientifiquement en avance et de construire un écosystème d’IA fort au Luxembourg. Les chercheurs de SnT sont ravis de participer au programme d’ambassadeurs universitaires du NVIDIA Deep Learning Institute, en faisant des chercheurs SnT des formateurs certifiés NVIDIA et en proposant des cours centrés sur NVIDIA pour le public universitaire », a commenté le professeur Björn Ottersten, directeur du Interdisciplinary Center for Security, Reliability and Trust (SnT) de l’Université du Luxembourg.