Incepto et Stephanix s’associent pour intégrer des solutions innovantes d’IA à l’imagerie médicale

Incepto et Stephanix, tous deux membres de French Healthcare Association, annoncent un partenariat stratégique visant à renforcer l’offre française en matière d’imagerie médicale : l’expertise en imagerie de Stephanix sera combinée au portefeuille de solutions d’aide au diagnostic basées sur l’IA de la plateforme Incepto. Les deux entreprises pourront ainsi développer des solutions sur mesure pour leurs clients afin d’améliorer les soins de santé en France.

Cofondée en janvier 2018 par Antoine Jomier, Gaspard d’Assignies, radiologue et Florence Moreau, ingénieure et CTO, Incepto a été lauréate des Trophées Let’s Go France 2019, du Concours Innovation i-Lab opéré par Bpifrance et du Concours Innovation aux Journées Francophones de Radiologie 2018. Depuis mars 2023, elle est également lauréate de la première promotion du programme French Tech Health 20, en partenariat avec l’Agence d’innovation en santé.

En 2019, la start-up a levé 5,6 millions d’euros pour accélérer le déploiement de ses solutions à grande échelle sur la totalité du territoire français, et 27M€ en septembre dernier, visant le marché européen.

Ses solutions d’IA, adoptées par une centaine de cliniques, permettent de suivre plus de 100 000 patients chaque mois, la mission d’Incepto est double : aider les médecins à identifier les solutions les plus performantes et les mettre à leur service, tout en cocréant avec eux de nouvelles applications, adaptées à leurs besoins spécifiques.

Sa plateforme permet aux médecins et aux établissements de santé d’accéder par abonnement, sans changer d’équipement, à un bouquet d’applications basées sur les modèles les plus avancés en IA.

Le partenariat avec Stephanix

Stephanix est une entreprise française spécialisée dans l’imagerie médicale depuis 35 ans. Grâce à des partenariats avec Hologic, Canon, Thales et Planmeca, elle conçoit, développe et fabrique dans son usine à Saint Etienne de nombreux équipements médicaux : tables télécommandées, mobiles de radiologie, salles os-poumons, arceaux chirurgicaux, mammographes numériques, tables de biopsie, ostéodensitomètres, consoles de visualisation, reprographes, panoramiques dentaires 2D & 3D, cone beam (imagerie volumétrique par faisceau conique) 3D des extrémités…

Les solutions d’IA d’Incepto permettront d’analyser les images médicales recueillies par les équipements médicaux de Stephanix et d’accompagner le radiologue dans la détection de lésions suspectes ou d’anomalies.

Antoine Jomier, Président et cofondateur d’Incepto, commente l’application concrète de ce partenariat pour la radiologie :

« En radiographie standard par exemple, les applications d’intelligence artificielle qui permettent la détection rapide d’anomalies, comme les fractures ou les pathologies pulmonaires ont démontré un impact considérable sur le système de soin. En combinant ainsi notre plateforme aux dispositifs médicaux de haute technologie de Stephanix, nous nous assurons de proposer aux professionnels de santé des solutions innovantes, à la pointe de la technologie ». 

Yannick Chapotot, Directeur Général de Stephanix, conclut :

« En tant qu’industriel français de référence en imagerie médicale, nous proposons depuis plus de 35 ans aux radiologues français une gamme complète de solutions haut de gamme. Ce partenariat avec la société française Incepto s’inscrit dans la continuité de notre stratégie d’innovation continue, en effet l’accès simple et sécurisé à des applications d’intelligence artificielle est aujourd’hui un enjeu majeur pour nos clients ».

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.