Lancé par le gouvernement le 19 avril, le programme French Tech 2030 vise à accompagner 100 start-ups s’inscrivant dans le cadre des priorités stratégiques de France 2030. Celles-ci devront proposer des innovations de rupture, apportant un niveau élevé de différenciation par rapport aux solutions existantes, avec un potentiel de déploiement à grande échelle. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 31 mai prochain, les start-ups sélectionnées seront connues le mois suivant.
French Tech 2030 associe de façon inédite l’ambition du plan France 2030, piloté par le Secrétariat Général pour l’investissement, l’accompagnement de la Mission French Tech et l’expertise de Bpifrance.
Les entreprises innovantes retenues devront démontrer un haut-potentiel de croissance au niveau européen voire international mais également un haut-potentiel d’impact. Et ce notamment sur les aspects environnementaux, sociaux ou sociétaux, tout en contribuant à la souveraineté française économique et technologique dans les domaines stratégiques.
Une sélection rigoureuse
Les start-ups, sélectionnées par un comité présidé par le Secrétaire général pour l’investissement, en charge du Plan France 2030, devront faire preuve d’un certain niveau de maturité technologique et économique et répondre aux critères de sélection suivants :
- Avoir son siège social sur le territoire français ;
- Répondre à au moins un des objectifs de France 2030 ;
- Être une entreprise indépendante : absence de rachat (non contrôlée par une autre société ou d’autres entités directement ou indirectement, avec entre autres un maximum de détention par une autre entreprise de 39,90%) ; pas d’introduction en bourse supérieure à 150 M€ ;
- Avoir, sur les 3 dernières années, obtenu un financement d’au moins 5 M€ (levée de fonds, dette obtenue auprès du secteur privé et chiffre d’affaires additionnés).
En cohérence avec France 2030, la sélection finale devra comporter 25% de dirigeantes ou cofondatrices, et 50% d’entreprises engagées sur la réduction de l’impact carbone et la transition écologique.
Un accompagnement sur mesure
Un diagnostic des besoins de l’entreprise sélectionnée et des leviers d’État disponibles pour accélérer son développement sera réalisé afin de développer un plan d’action et définir les modalités d’accompagnement les plus efficaces. Le pilotage global de l’accompagnement sera confié à la Mission French Tech.
Les entreprises sélectionnées auront ainsi accès à un accompagnement dédié (enjeux réglementaires, douaniers ou de propriété industrielle, veille, cybersécurité, autorisations administratives, visibilité, délégations internationales), et à un parcours personnalisé au sein des dispositifs de France 2030 répondant à leurs enjeux, ainsi que des opportunités de rencontres avec des investisseurs privés.
Bruno Bonnell, Secrétaire Général pour l’investissement, en charge de France 2030, déclare :
« Avec ce nouveau programme, France 2030 s’associe avec les autres leviers de l’État pour aller encore plus loin dans le soutien aux entreprises innovantes. Pour la première fois, toute l’expertise de l’État accompagne en « sur-mesure » 100 entreprises qui auront démontré le potentiel de leur projet. France 2030 est engagé pour mieux vivre, mieux produire et mieux comprendre le monde. Cette ambition d’indépendance et de souveraineté nous impose de mettre tous les moyens nécessaires pour révéler les acteurs de demain et les faire rayonner sur la scène internationale ».