Lancement d’un appel à candidatures pour l’hôtel d’entreprises de la Cité de l’Innovation de Sorbonne Université

L’hôtel d’entreprises de la Cité de l’Innovation de Sorbonne Université a pour objectif d’accueillir, à partir du 4e trimestre 2025, des entreprises spécialisées dans la recherche et le développement qui souhaitent collaborer avec la communauté scientifique et étudiante de Sorbonne Université. L’appel à candidatures afin de sélectionner les premières entreprises qui y seront accueillies est ouvert, sa date limite est fixée au 1er juin 2024.

Institution académique de renommée mondiale, Sorbonne Université s’illustre non seulement par son impressionnant palmarès mais également par son fort engagement dans la recherche fondamentale et sa vive participation à l’innovation entrepreneuriale. Elle a d’ailleurs été classée l’an passé en tête des établissements d’enseignement et de recherche français formant le plus grand nombre de créateurs de startups. Au cours des dix dernières années, les start-ups issues de ses laboratoires de recherche ont levé la somme impressionnante de 1,5 milliard d’euros.

Elle compte 115 unités de recherche, 7 centres hospitaliers dont La Pitié-Salpétrière, seul hôpital français classé dans le top 10 mondial, et des instituts thématiques pluridisciplinaires (Institut de la Vision, Institut du Cerveau, Institut Nutrition et cardio métabolisme, Institut quantique, Institut IA…).

Un projet d’envergure au cœur de Paris

Projet à l’étude depuis 2011, située sur le campus Pierre et Marie Curie, la Cité de l’innovation Sorbonne Université se veut comme un lieu d’échange entre des entreprises de toutes tailles et les équipes de recherches en sciences et en ingénierie de Sorbonne Université. L’investissement global du projet s’élève à 69 millions d’euros, cofinancé par la Ville de Paris, l’État, la Région Île-de-France et Sorbonne Université.

Le bâtiment de 15 000 m2, conçu par les agences d’architecture BIG et OXO, dont la construction a débuté à l’automne 2022, en est la pierre angulaire. Il accueillera sur cinq niveaux des entreprises de recherche et développement au sein d’un incubateur, d’une pépinière et d’un hôtel d’entreprises, en plus de fournir des structures internes de soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat étudiant.

Nathalie Drach-Temam, Présidente de Sorbonne Université, déclare :

“Rejoignez-nous, entreprises, start-ups, porteurs et porteuses de projets pour participer à une dynamique unique, pour collaborer avec nos laboratoires de recherche, nos chercheuses et chercheurs, nos expertes et experts en lien avec nos plateformes scientifiques de renommée mondiale, nos étudiantes et étudiants et alumni, et pour développer des solutions innovantes au sein de notre écosystème collaboratif”.  

Les entreprises hébergées bénéficieront d’espaces communs :

  • Un accueil pour l’orientation, l’information des usagères et usagers et l’accès sécurisé des visiteurs aux entreprises de l’incubateur, de la pépinière et de l’hôtel d’entreprises 24/24 et 7/7 ;
  • Un espace de convivialité (café et restauration légère) ouvert à la communauté étudiante, de recherche et entrepreneuriale ;
  • Un démonstrateur pour exposer les réalisations des entreprises accueillies à la Cité de l’innovation et des laboratoires de Sorbonne Université ;
  • Un pôle événementiel pour l’accueil de conférences, séminaires internationaux, avec deux amphithéâtres de 200 et 110 places, six salles de séminaires en rez-de-chaussée, et un espace de réception au dernier étage disposant d’un toit-terrasse panoramique.

Les critères de sélection pour l’hôtel d’entreprises

Sur les 5 800 m2 de l’espace dédié à l’hôtel, chaque entreprise retenue pourra s’installer sur une surface pouvant aller jusqu’à 1 000 m2 pour une durée d’accueil de trois ans, avec prolongation possible de deux ans, sous conditions.

Les critères pour la sélection des entreprises candidates privilégieront les sociétés souhaitant mettre en place une relation d’ensemble avec Sorbonne Université :

  • Développement des liens avec le public étudiant : sensibilisation à l’entrepreneuriat, embauches, stages et accueil en doctorat et postdoctorat ;
  • Mise en place de coopérations avec les laboratoires de recherche : contrats, brevets ;
  • Implication dans la vie collective de la Cité de l’innovation et la programmation d’évènements professionnels.

Déroulement de la sélection et de l’accueil des entreprises

Une audition sera organisée par le comité de sélection, composé de personnalités issues de l’université mais aussi d’expertes et d’experts du monde économique, le 3 juillet prochain.

La décision sera notifiée aux candidates et candidats courant octobre 2024. Une convention d’accueil et de services sera ensuite proposée aux entreprises retenues. Elles disposeront alors d’un délai d’environ trois mois. Passé ce délai, les surfaces seront affectées à d’autres entreprises candidates.

Après signature de la convention, une session sera organisée par Sorbonne Université, afin de recueillir les besoins spécifiques et d’organiser l’installation en vue d’une installation à programmer entre le 4e trimestre 2025 et le 1er trimestre 2026.

Pour déposer un dossier de candidature : ici

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.