Sorbonne Université lance un fonds pour soutenir les start-ups de son écosystème

Sorbonne Université a récemment lancé Sorbonne Venture, un fonds de capital risque (VC), dont elle a confié la création et la gestion à Audacia et Aloe Private Equity, afin de soutenir des innovations disruptives. Une quinzaine de startups Deeptech issues de son écosystème seront accompagnées par ce VC, qui a le soutien d’un premier partenaire institutionnel, la Mutualité française.

Institution académique de renommée mondiale, Sorbonne Université s’illustre par son impressionnant palmarès : 6 prix Nobel, 3 médailles Fields et 1 prix Turing. Fortement engagée dans la recherche fondamentale et participant activement à l’innovation entrepreneuriale, elle a été classée en mai dernier en tête des établissements d’enseignement et de recherche français formant le plus grand nombre de créateurs de startups.

Elle compte 115 unités de recherche, 7 centres hospitaliers dont La Pitié-Salpétrière, seul hôpital français classé dans le top 10 mondial, et des instituts thématiques pluridisciplinaires (Institut de la Vision, Institut du Cerveau, Institut Nutrition et cardio métabolisme, Institut quantique, Institut IA…).

Nathalie Drach-Temam, Présidente de Sorbonne Université, déclare d’ailleurs :

“L’innovation est un enjeu majeur pour Sorbonne Université qui s’est structurée pour favoriser la valorisation de la recherche, mettre en œuvre une politique d’innovation et de transfert de connaissances par des dispositifs dédiés, et coordonner les missions des différents acteurs de sa chaîne de valorisation”.

Sorbonne Venture a pour mission de sélectionner et d’accompagner les projets les plus prometteurs issus de l’écosystème de Sorbonne Université. Avec une focalisation particulière sur la Healthtech, le fonds s’engage à accompagner une quinzaine de startups Deeptech, couvrant des domaines variés tels que l’intelligence artificielle pour les thérapies innovantes, le diagnostic, les biotechnologies, la medtech, et les technologies numériques. Celles-ci seront sélectionnées pour leur technologie révolutionnaire mais également pour leur ambition et leur impact.

Visant une taille cible ambitieuse de 100 millions d’euros, il investira du stade de preseed (pré-amorçage) à la série A dans des startups issues de projets novateurs de l’université et des centres hospitaliers associés, de manière non-exclusive.

Le partenariat institutionnel avec la Mutualité Française

La Fédération Nationale de la Mutualité Française, qui représente près de 500 mutuelles, ne participera pas financièrement mais elle s’est engagée à promouvoir et valoriser le fonds auprès de ses adhérents dans l’optique de créer des synergies.

Eric Chenut, son président, explique :

“Fervent défenseur d’une santé accessible à tous et durable, la Mutualité Française est convaincue de la nécessité d’accroître la recherche scientifique pour développer des innovations qui nous permettront de répondre aux enjeux des transitions démographiques et durables auxquels nous sommes confrontées. Nous soutenons la thèse d’investissement de ce premier fonds académique qui permettra de réconcilier science et santé auprès de nos concitoyens”.

Co-fondatrice de SparingVision et ayant soutenu la création de 75 startups lorsqu’elle dirigeait l’Office de Transfert de Technologie de l’APHP, Florence Allouche est spécialiste de la valorisation des innovations disruptives en santé à haut potentiel issues de la recherche académique et hospitalière.

Elle assure :

“Nous allons pouvoir sourcer de très belles technologies par la proximité que le fonds aura avec les Instituts et centres experts uniques de rang international de Sorbonne Université et bénéficier des compétences du plus grand centre hospitalier européen pour l’accès aux patients qui restent l’objectif de ces innovations”.

Face à l’essor grandissant de la Deeptech, considérée comme la 4ème révolution industrielle, ce fonds répond à un besoin de financement majeur. Sorbonne Université, Audacia et Aloe Private Equity espèrent que d’autres investisseurs viendront les rejoindre afin d’accompagner les futurs leaders de la Deeptech.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
CLASSIFY par RECITAL

Catégorisez vos mails et vos documents. en temps réel et déclenchez automatiquement les workflows dans vos crm et outils de gestion. entraînement l...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.