La Linux Foundation annonce la création de l’Overture Maps Foundation

La Linux Foundation, consortium à but non lucratif permettant l’innovation grâce à l’open source, a annoncé la création de l’Overture Maps Foundation, visant à développer des données cartographiques ouvertes interopérables. L’initiative, fondée par Amazon Web Services (AWS), Meta, Microsoft et TomTom, est ouverte à toutes les communautés ayant un intérêt commun dans la création de données cartographiques ouvertes.

Jusqu’à présent, Google Maps était le service mondial de cartographie en ligne de référence, d’autant plus qu’il avait racheté son principal concurrent Waze. L’Overture Maps Foundation sera une alternative à ce service et permettra de créer des données cartographiques ouvertes fiables, faciles à utiliser et interopérables.

Jim Zemlin, Directeur exécutif de la Linux foundation, explique :

« Cartographier l’environnement physique et chaque communauté dans le monde, même si elles grandissent et changent, est un défi extrêmement complexe qu’aucune organisation ne peut gérer à elle seule. L’industrie doit s’unir pour le faire dans l’intérêt de tous. Nous sommes ravis de faciliter cette collaboration ouverte entre les principales entreprises technologiques afin de développer des données cartographiques ouvertes de haute qualité qui permettront des innovations inédites au profit des personnes, des entreprises et des communautés. »

De nombreuses applications ont aujourd’hui recours aux données cartographiques : la recherche et la découverte locales, la logistique, le routage et la navigation, la mobilité, la conduite autonome et la visualisation des données. Dans le futur, les services cartographiques alimenteront les applications de réalité augmentée fusionnant les mondes numérique et physique pour offrir des expériences sociales, de jeu, d’éducation et de productivité.

Overture, avec d’autres contributeurs, vise à livrer :

  • Construction collaborative de cartes : Overture vise à intégrer des données provenant de sources multiples, y compris les membres d’Overture, les organisations civiques et les sources de données ouvertes.
  • Système mondial de référence des entités : Overture simplifiera l’interopérabilité avec un système qui relie des entités de différents ensembles de données aux mêmes entités du monde réel.
  • Processus d’assurance qualité : Les données d’ouverture feront l’objet d’une validation pour détecter les erreurs cartographiques, les bris et le vandalisme afin de garantir que les données cartographiques peuvent être utilisées dans les systèmes de production.
  • Schéma de données structurées : Overture définira et favorisera l’adoption d’un schéma de données commun, structuré et documenté afin de créer un écosystème de données cartographiques facile à utiliser.

L’initiative visera à intégrer les données cartographiques ouvertes existantes provenant de projets tels que OpenStreetMap et les services d’urbanisme, ainsi que les nouvelles données cartographiques fournies par les membres et construites à l’aide de techniques de vision par ordinateur et d’IA / ML pour créer un enregistrement numérique vivant du monde physique.

La Linux foundation prévoit de publier les premiers ensembles de données au cours du premier semestre de 2023. Cette première version inclura des couches de base, notamment les bâtiments, les routes et les informations administratives. Overture améliorera ensuite régulièrement la couverture, la résolution et la précision des données existantes, et introduira de nouvelles couches telles que les lieux, le routage ou les données de construction 3D.

Mike Harrell, Vice-Président de l’ingénierie pour la nouvelle plate-forme Maps de TomTom, conclut :

« La collaboration est l’avenir de la création de cartes et est au cœur de la stratégie de TomTom, comme nous l’avons récemment annoncé. La co-fondation d’Overture Maps est la prochaine étape logique. La carte de base ouverte et interopérable d’Overture est fondamentale pour rassembler le monde afin de créer la carte la plus intelligente de la planète. La plate-forme cartographique de TomTom exploitera la combinaison du fond de carte Overture et de nos propres données pour servir même les cas d’utilisation commerciale les plus exigeants pour nos clients automobiles et d’entreprise. »


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Plateforme d'optimisation de la logistique par DecisionBrain

La plateforme d'optimisation logistique permet le développement rapide d'applications personnalisées qui tirent parti des techniques d'apprentissage a...

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.