Japon : Telexistence va installer des robots de réapprovisionnement dans 300 magasins de proximité

Démonstration du robot TX SCARA

Telexistence (TX), start-up japonaise spécialisée en robotique, et FamilyMart, une chaîne de magasins de proximité de premier plan au Japon, ont annoncé début août le déploiement du robot IA « TX SCARA » et du système d’analyse des tâches en magasin « TX Work Analytics » dans 300 magasins FamilyMart à partir de la fin de ce mois. La validation de cette technologie par la chaîne de magasins ouvre la voie à l’expansion de la solution « robot en tant que service » aux États-Unis.

Créée en 2017, basée à Tokyo, la start-up TX conçoit, fabrique et exploite des robots télécommandés utilisant une variété de technologies telles que l’IA, la robotique, la téléprésence, les communications, la réalité virtuelle et l’haptique. Elle s’est donnée pour objectif d’étendre la portée des activités des robots au-delà de l’usine et de révolutionner la nature fondamentale de la société du travail.

Le robot TX SCARA

Le robot TX SCARA( Selective Compliance Assembly Robot Arm), équipé du système d’IA exclusif de TX Gordon a été conçu pour assurer la tâche spécifique de réapprovisionnement des étagères réfrigérées en bouteilles et canettes, un travail répétitif et fastidieux dans un environnement généralement restreint et à basse température. Muni d’un bras et une caméra, il fait la navette le long d’un rail entre les étagères de stock et l’arrière d’un réfrigérateur orienté vers le client, déplaçant jusqu’à 1 000 boissons par jour. Il a d’abord été testé dans un des magasins de la chaîne FamilyMart à Tokyo en novembre 2021.

Automatiquement contrôlé par le système d’IA GORDON qui lui permet de savoir quand et où les produits doivent être mis en place sur les étagères, il peut fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, permettant ainsi au personnel du magasin de se consacrer à des tâches à plus haute valeur ajoutée comme le service client.

Tomohiro Kano, Directeur Général du département de développement des magasins et du département des chemins de fer et des franchisés d’entreprise, de FamilyMart, a déclaré :

« Le déclin de la population active au Japon est l’un des principaux problèmes de gestion pour FamilyMart afin de maintenir la stabilité des opérations des magasins. L’introduction des robots Telexistence dans les magasins FamilyMart éliminera le besoin pour les employés du magasin de réapprovisionner les boissons dans les réfrigérateurs, et le temps nouvellement créé peut être réaffecté au service client et à l’amélioration de l’atelier, conduisant à des opérations de magasin de meilleure qualité. »

En cas d’échec de réapprovisionnement (erreur de calcul ou chute d’un objet), le robot peut être basculé en mode Telexistence, ce qui permet à un opérateur muni d’un casque de réalité virtuelle de contrôler le robot à distance pour une récupération rapide.

Le système d’IA GORDON

GORDON, le système d’intelligence artificielle propriétaire de TX, utilise un module d’auto-analyse pour reconnaître la disponibilité du produit en rayon. Il calcule également le point de préhension de la boisson et génère un plan de trajectoire entre l’endroit où la bouteille ou la canette est saisie et celui où elle doit être mise en place. D’autre part, il analyse les modèles de vente, à savoir les articles les plus vendus suivant l’heure ou la saison, et réapprovisionne en fonction de ces critères.

Le système « TX Work Analytics »

En plus du robot TX SCARA, TX fournira l’outil d’analyse du flux de travail « TX Work Analytics » aux magasins FamilyMart. Le personnel portera l’émetteur d’informations de localisation pour visualiser les types de tâches et la charge de travail en magasin, tout au long d’une journée de travail. TX Work Analytics permettra d’optimiser les horaires de travail et l’affectation du personnel dans l’environnement où le robot IA effectue les tâches de réapprovisionnement des étagères dans les zones de stockage arrière.

Pallier la pénurie de main d’œuvre

Telexistence franchit ainsi une nouvelle étape de son objectif visant à améliorer les flux de travail simples avec des robots, ceci grâce à une collaboration avec NVIDIA et Microsoft Japon : les technologies d’IA accélérées par GPU NVIDIA sont intégrées dans le matériel développé à l’origine par Telexistence pour fournir l’IA et le contrôle à distance des robots via la plate-forme Microsoft Azure.

Cette initiative fait d’ailleurs partie de la « Task Force to Promote the Construction of Robot Implementation Models » dirigée par le Ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie du Japon, à laquelle FamilyMart participe depuis novembre 2019, visant à réduire le nombre de travailleurs dans les magasins et construire une nouvelle infrastructure d’exploitation de magasin à l’aide de robots.

Jim Tomokia, PDG de Telexistence, explique :

« Actuellement, le plus grand facteur limitant pour toute industrie, dans n’importe quelle nation, ce sont les ressources humaines. Surtout dans les pays développés comme le Japon, la pénurie de main-d’œuvre humaine devient rapidement apparente dans les secteurs de la vente au détail et de la logistique, qui soutiennent la vie humaine dans la société. Nous promouvons la production à grande échelle et la mise en œuvre sociale de nos robots pour des industries autres que l’automatisation des usines, des industries qui fonctionnent comme l’infrastructure de la vie quotidienne dans la société. Nous apporterons également nos solutions de travail automatisé à d’autres régions, comme les États-Unis. »


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Solution d'AB Testing et de personnalisation par AB Tasty

Révolutionnez l'expérience de votre marque et de vos produits. construisez des expériences de bout en bout qui convertissent, sur tous les canaux dig...

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.