Intel Xeon Cascade Lake AP : un nouveau processeur prometteur pour l’intelligence artificielle, le calcul haute performance et l’IaaS

Intel Xeon Cascade Lake AP : un nouveau processeur prometteur pour l’intelligence artificielle, le calcu
Actu IA
Processeurs Cascade Lake AP optimisés pour l’intelligence artificielle

Intel a annoncé le lancement de son nouveau processeur Cascade Lake Advanced Performance. Il devrait être commercialisé au cours du premier semestre 2019.

Intel Cascade Lake fait partie de la nouvelle génération de processeurs du fabricant. Avec ses 48 coeurs par CPU, gravé en 14 nm, ses 12 canaux de RAM DDR4 par socket et son architecture MCP (Multi-Chip Package), il est spécialement pensé pour l’intelligence artificielle, le calcul haute performance et l’IaaS. Ce nouveau processeur d’Intel utilisera également l’UPI (Ultra Path Interconnect) pour interconnecter les dies.

Côté performance, ce Cascade Lake Advanced Performance disposera de bien plus de canaux de mémoire que les autres CPU et atteindra jusqu’à 17x plus d’images par seconde (par rapport au Intel Xeon Platinum) en ce qui concerne l’inférence deep learning. Le fabricant de Santa Clara annonce dans le même temps des scores multipliés par 3,4 fois pour Linpack et de 1,3 fois pour Stream Triad, en comparaison avec le processeur AMD Epyc 7601.

Intel réagit ainsi face au succès d’AMD et de sa gamme Epyc en ce qui concerne les processeurs pour serveur. L’architecture Cascade Lake pourra donc prochainement compter sur les futurs processeurs Cascade Lake-SP et sur une architecture Cascade Lake-AP pour Intel Xeon Scalable. La conférence du groupe lors de l’événement Supercomputing 2018 devrait permettre d’en savoir davantage sur les performances en deep learning des nouveautés Intel.