IBM et le All England Lawn Tennis Club lancent « Catch Me Up » : une fonctionnalité d’IA générative pour Wimbledon

IBM et le All England Lawn Tennis Club ont dévoilé une nouvelle fonctionnalité pour l’expérience numérique de Wimbledon, appelée “Catch Me Up”. Basée sur l’IA générative de la plateforme Watsonx d’IBM, elle fournira aux fans des informations personnalisées et en temps réel sur les joueurs tout au long du Tournoi de Wimbledon qui se déroulera du 1er au 14 juillet prochains.

IBM est partenaire du club depuis plus de trois décennies, améliorant ainsi la couverture des championnats. L’an passé, ils utilisaient l’IA générative pour la 1ère fois pour fournir des commentaires audio. Cette année, elle leur permettra de couvrir plus de matchs, notamment ceux des joueurs en fauteuil roulant. IBM et Wimbledon ont également collaboré pour améliorer IBM Slamtracker, une solution de suivi des matchs, pour offrir des aperçus et des commentaires sur les matchs féminins et les matchs en simple.

La fonctionnalité “Catch Me Up” a été conçue à partir du LLM Granite d’IBM disponible sur la plateforme d’IA et de données Watsonx dont elle exploite les capacités. Le LLM a été entraîné au style éditorial de Wimbledon pour générer des analyses et des fiches d’information avant et après les matchs, disponibles via wimbledon.com et l’application Wimbledon 2024. Les fans pourront bénéficier d’une couverture détaillée des performances récentes, des pronostics de probabilité de victoire, ainsi que des statistiques clés et des faits marquants après chaque match. Ces contenus seront personnalisés selon les préférences de l’utilisateur, incluant sa localisation et son profil MyWimbledon, et mettront en avant ses joueurs préférés.

Crédit IBM

L’utilisation de l’IA plébiscitée par les fans de tennis

Une étude récente d’IBM et Morning Consult réalisée en mai 2024 auprès d’un panel de 18 082 fans de sport âgés de 18 ans et plus aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Inde, aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite, révèle que la majorité des fans de tennis pensent que l’IA aura un impact positif sur de nombreux aspects du sport pour les fans, les entraîneurs et les joueurs :

  • 60 % des fans de tennis interrogés pensent que la technologie aura un impact positif sur la mobilisation des fans ;
  • Plus précisément, 75 % des fans de tennis interrogés pensent que la technologie aura un impact positif sur les avancées en matière d’entraînement, la stratégie de jeu (74 %), le coaching (71 %) et l’identification et l’acquisition de talents (66 %).

Près d’un tiers des amateurs de tennis interrogés utilisent plus d’un appareil pour regarder plusieurs matchs à la fois, obtenir plus d’informations et interagir avec d’autres fans.

  • 24 % des amateurs de tennis interrogés utilisent deux appareils, 5 % déclarent en utiliser trois et 2 % plus de trois en même temps ;
  • 45 % des fans de tennis qui utilisent plusieurs appareils le font pour obtenir plus d’informations en regardant le tennis ; 32 % pour regarder plusieurs matchs simultanément ; et 30 % pour interagir avec d’autres fans pendant qu’ils regardent un match.

En France :

  • 20% des fans de sport utilisent deux appareils en même temps lorsqu’ils regardent du sport ;
  • Seulement 7 % des fans de sport âgés de 18 à 29 ans utilisent trois appareils ou plus, en même temps, pour regarder du sport, alors que la moyenne mondiale est de 10 % ;
  • Les personnes interrogées ont indiqué que le fait d’être capable de faire plusieurs choses à la fois (45 %) et d’obtenir plus d’informations sur les matchs (43 %) étaient les principales raisons de l’utilisation de plusieurs appareils pour suivre un sport. 20 % ont également déclaré utiliser plusieurs appareils pour interagir avec les fans.
Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.