IBM Think 2024 : engagement open source, mises à jour pour Watsonx et partenariats stratégiques

L’édition 2024 de Think, un événement annuel organisé par IBM, dédié aux technologies de l’information, à l’innovation et à la transformation numérique, s’est déroulée du 21 au 23 mai derniers à Boston. Arvind Krishna, son PDG, a annoncé plusieurs mises à jour pour sa plateforme Watsonx ainsi que des fonctionnalités à venir en matière de données et d’automatisation conçues pour rendre l’IA plus ouverte, plus rentable et plus flexible pour les entreprises.

Lors de son discours d’ouverture, Arvind Krishna a déclaré :

“Nous croyons fermement à l’apport de l’innovation ouverte à l’IA. Nous voulons utiliser la puissance de l’open source pour faire avec l’IA ce qui a été réalisé avec succès avec Linux et OpenShift.

L’ouverture est synonyme de choix. L’ouverture signifie qu’il y a plus d’yeux sur le code, plus d’esprits sur les problèmes et plus de mains sur les solutions. Pour qu’une technologie gagne en vitesse et devienne omniprésente, il faut trouver un équilibre entre trois éléments : la concurrence, l’innovation et la sécurité. L’open source est un excellent moyen d’atteindre ces trois objectifs”. 

La famille de modèles de code Granite en open source

La stratégie d’IBM consiste à offrir à la fois des modèles d’IA tiers et ses propres modèles. La société met en open source ses modèles de code Granite développés par IBM Research. Disponibles sous licence Apache 2.0 sur Hugging Face et GitHub, ces modèles, allant de 3 milliards à 34 milliards de paramètres, entraînés sur 116 langages de programmation, sont adaptés à des tâches telles que la modernisation d’applications complexes, la génération de code, la correction de bogues, l’explication et la documentation de code…

Des tests effectués par IBM ont montré qu’ils affichent de très bonnes performances, surpassant souvent d’autres modèles de code open source deux fois plus grands. Ils se montrent particulièrement efficaces sur des benchmarks tels que HumanEvalPack, HumanEvalPlus et le benchmark de raisonnement GSM8K, excellant dans la synthèse, la correction, l’explication, l’édition et la traduction de code.

IBM et Red Hat lancent InstructLab

IBM et Red Hat ont introduit InstructLab, un projet communautaire permettant aux développeurs de concevoir des modèles d’IA spécifiques à leurs domaines avec leurs propres données. IBM prévoit d’exploiter ces contributions open source pour apporter une valeur supplémentaire à ses clients grâce à des intégrations avec watsonx.ai et la nouvelle solution Red Hat Enterprise Linux AI (RHEL AI).

Nouveaux assistants watsonx et mises à jour majeures prévues pour 2024

IBM développe différents outils pour permettre aux entreprises de surmonter les défis liés à l’adoption de l’IA, notamment le manque de compétences et la complexité des données.

IBM annonçait en septembre dernier des assistants d’IA pour différents secteurs, notamment la modernisation des applications, le service client, les ressources humaines : Watsonx Code Assistant pour permettre aux développeurs de convertir le code et générer des recommandations, Watsonx Assistant pour fournir des solutions de service client intelligentes et Watsonx Orchestrate pour aider les professionnels des RH à automatiser les tâches répétitives.

IBM prévoit d’enrichir sa gamme cette année avec Watsonx Code Assistant for Enterprise Java Applications, en octobre 2024, Watsonx Assistant for Z, pour optimiser l’utilisation des plateformes IBM Z et une extension du service Watsonx Code Assistant for Z avec l’explication du code pour aider les clients à comprendre et à documenter les applications grâce au langage naturel en juin 2024.

Partenariats stratégiques pour renforcer l’écosystème de l’IA

IBM a étendu son écosystème avec des partenariats stratégiques pour offrir plus de choix et de flexibilité à ses clients. Parmi les collaborations notables figurent celles avec AWS, Adobe, Meta, Microsoft, Mistral AI, Palo Alto Networks, Salesforce, SAP et la SDAIA. Par exemple, IBM et AWS unissent leurs forces pour intégrer les capacités de gouvernance de l’IA de watsonx.governance à Amazon SageMaker.

Les derniers modèles commerciaux de Mistral AI, y compris le modèle de pointe Mistral Large, rejoindront la plateforme watsonx au deuxième trimestre 2024.

Llama 3 de Meta est déjà disponible tout comme le modèle arabe « ALLaM » de l’Autorité saoudienne des données et de l’intelligence artificielle (SDAIA).

Avancées en matière de GPU et d’infrastructures hybrides

Pour répondre aux besoins croissants en matière d’IA, IBM élargit son offre de GPU NVIDIA, incluant les GPU NVIDIA L40S et NVIDIA L4 Tensor Core. Ces améliorations permettront aux entreprises de déployer plus rapidement l’IA tout en assurant la sécurité et la conformité des données.

Lancement d’IBM Concert

IBM a également présenté IBM Concert, un nouvel outil d’automatisation alimenté par l’IA générative. Disponible en juin 2024, il permettra aux entreprises de gérer efficacement leurs environnements informatiques en prévoyant et en résolvant les problèmes avant qu’ils ne surviennent. Cet outil s’intègre aux systèmes existants des clients, offrant une vue détaillée de leurs applications connectées et utilisant l’IA pour optimiser les performances et la sécurité.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Thématique(s) Marché de l'IA
Secteur(s) Entreprise
Plus d'actualités sur IBM
Pour aller plus loin intelligence artificielle
Sur le même thème
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.