IBM annonce un fonds de 500 millions de dollars pour l’IA d’entreprise

IBM a annoncé la semaine dernière la création d’un fonds de capital-risque pour l’IA d’entreprise. Doté de 500 millions de dollars, il lui permettra de nouer de nouveaux partenariats avec de jeunes pousses ou des scale-ups, axées sur l’accélération de l’IA générative, la technologie et la recherche pour l’entreprise.

L’IBM Enterprise AI Venture Fund se distingue, selon la société, “par son modèle et sa stratégie, qui s’appuient sur l’expertise sectorielle de l’ensemble d’IBM et une équipe de développement de portefeuille dédiée“. Dirigé par une équipe chevronnée d’IBM, cumulant des décennies d’expérience en tant qu’investisseurs et experts de l’IA d’entreprise, en plus de fournir un financement, il offrira à chaque start-up la possibilité de développer des partenariats significatifs avec IBM, tout en bénéficiant de l’expertise opérationnelle de ce dernier en matière de produits, d’ingénierie et de stratégies de marché.

Ces start-ups auront ainsi accès à la plateforme d’IA et de données Watsonx, qui permet à une entreprise d’adapter les modèles de fondation à ses besoins spécifiques en utilisant ses propres données.

La stratégie d’IBM consiste à offrir à la fois des modèles d’IA tiers et ses propres modèles. Watsonx héberge le modèle Llama 2-chat 70B de Meta et StarCoder, le LLM de génération de code lancé par Hugging Face dans lequel il a investi récemment. IBM a contribué à de nombreux modèles ouverts et ensembles de données sur la plateforme, qui héberge le modèle de fondation géospatiale open source construit par IBM en collaboration avec la NASA.

Les start-ups sélectionnées pourront également bénéficier de l’ajout en septembre dernier de famille de modèles “Granite” à watson.ai, le studio de watson.x. Développés par IBM Research, les modèles Granite.13b.instruct et Granite.13b.chat, utilisent une architecture Decoder et peuvent donc prendre en charge des tâches liées au traitement automatique du langage naturel (NLP), telles que la génération de contenu, le résumé et l’extraction d’informations. IBM a lancé le 9 novembre dernier watsonx Code Assistant, qui exploite l’IA générative basée sur ces modèles de fondation.

Un retour sur investissement pour IBM

Si IBM vise à accélérer l’innovation ouverte dans le domaine de l’IA, notamment en investissant dans la licorne Hugging Face, la société cherche aussi à renforcer la confiance de ses clients en renforçant davantage la sécurité de watsonx. La société a ainsi participé à la série A de HiddenLayer, fournisseur de sécurité pour les modèles et les actifs d’IA, et annoncé l’acquisition de Manta Software, une plateforme de traçabilité de données afin de compléter ses capacités au sein de watsonx.ai, watsonx.data et watsonx.governance.

Avec l’IBM Enterprise AI Venture Fund, l’entreprise développera son écosystème de partenariats en matière d’IA, notamment en travaillant avec des entreprises tirant parti de watsonx et en s’appuyant sur Watson, et créera de la valeur à long terme pour les leaders de l’IA ainsi que pour les clients nouveaux et existants.

Rob Thomas, Vice-Président principal, Logiciels et Directeur commercial d’IBM, commente :

“L’IA devrait débloquer près de 16 000 milliards de dollars de productivité d’ici 2030. Avec le lancement de l’IBM Enterprise AI Venture Fund, nous ouvrons un nouveau canal pour exploiter l’énorme potentiel de la révolution de l’IA et obtenir des résultats tangibles et positifs pour IBM et les entreprises dans lesquelles nous investissons. Ce fonds est une autre façon pour nous de redoubler d’efforts en faveur de l’innovation responsable en matière d’IA par le biais de watsonx et d’aider les organisations à mettre en œuvre cette technologie transformationnelle”. 

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
ARCADE (Augmented Reading of Climate-cArbon DisclosurEs) par Axionable

Notre solution arcade vise à apporter aux acteurs financiers des informations détaillées et innovantes permettant d’évaluer les entreprises sur les en...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.