IBM annonce de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux modèles d’IA pour Watsonx, sa plateforme d’IA et de données

TechXchange, le principal événement de formation technique d’IBM, a débuté ce 11 septembre à Las Vegas. IBM propose aux développeurs d’y venir tester les nouvelles fonctionnalités et les nouveaux modèles d’IA génératives qu’il s’apprête à lancer pour Watsonx, sa plateforme d’IA et de données annoncée en mai dernier.

La plateforme prête à l’emploi Watsonx se compose d’un studio de développement d’IA avec accès à des modèles de fondation et à des modèles open source organisés et formés par IBM, d’un datastore pour permettre la collecte et le nettoyage des données d’entraînement et tuning, et d’une boîte à outils pour la gouvernance de l’IA pour permettre des flux de travail d’IA construits avec responsabilité, transparence et explicabilité.

Le lancement des modèles Granite

La stratégie d’IBM consiste à offrir à la fois des modèles d’IA tiers et ses propres modèles.

Watson.ai héberge le modèle Llama 2-chat 70B de Meta et StarCoder, le LLM de génération de code lancé par Hugging Face et Service Now, est disponible sur IBM Cloud.

IBM prévoit d’y ajouter de nouveaux modèles de fondation d’IA générative, notamment la famille de modèles “Granite”. Développés par IBM Research, les modèles  Granite.13b.instruct et Granite.13b.chat, utilisent une architecture Decoder et peuvent donc prendre en charge des tâches liées au traitement automatique du langage naturel (NLP), telles que la génération de contenu, le résumé et l’extraction d’informations.

Transparence et gouvernance

IBM met un accent particulier sur la confiance et la transparence dans son processus d’entraînement des modèles et déclare :

“IBM a mis en place un processus de formation pour ses modèles de base – centré sur les principes de confiance et de transparence – qui commence par une collecte de données rigoureuse et se termine par des points de contrôle pour permettre des déploiements responsables de modèles et d’applications pour la gouvernance, l’évaluation des risques, les problèmes de confidentialité, l’atténuation des biais et la conformité”.

De nouvelles fonctionnalités pour la plateforme Watsonx

IBM introduit de nouvelles fonctionnalités dans sa plateforme Watsonx, notamment le Tuning Studio, qui permettra aux clients d’adapter les modèles de fondation à leurs besoins spécifiques en utilisant leurs propres données d’entreprise. Un générateur de données synthétiques, lancé le 7 septembre dernier, permet aux utilisateurs de créer des ensembles de données tabulaires artificielles à partir de schémas de données personnalisés ou d’ensembles de données internes, réduisant ainsi les risques liés à l’entraînement des modèles d’IA.

L’intégration de l’IA générative dans Watsonx.data

IBM prévoit d’intégrer les capacités d’IA générative de Watsonx.ai dans Watsonx.data, les utilisateurs pourront ainsi découvrir, augmenter, visualiser et raffiner les données pour l’IA à l’aide d’une interface conversationnelle en langage naturel. Cette intégration sera proposée en aperçu technique au quatrième trimestre de 2023. En outre, une capacité de base de données Vector sera intégrée dans Watsonx.data pour soutenir les cas d’utilisation en matière de recherche documentaire augmentée (RAG).

Modéliser la gouvernance des risques pour l’IA générative

IBM lance une préversion technique de sa boite à outils Watsonx.governance, conçue pour aider les entreprises à gérer leurs modèles d’IA de manière transparente et responsable. Elle automatise la collecte d’informations, fournit des métriques importantes, évalue les risques et permet une intervention humaine lorsque nécessaire, le tout dans le but de garantir une utilisation fiable et éthique de l’IA à l’échelle de l’entreprise.

Dinesh Nirmal, Vice-Président principal, Produits, IBM Software, commente :

“Comme l’a démontré le déploiement continu de la plate-forme watsonx quelques mois seulement après son lancement, nous sommes là pour soutenir les clients tout au long du cycle de vie de l’IA. En tant que partenaire de transformation, IBM collabore avec ses clients pour les aider à faire évoluer l’IA de manière fiable – qu’il s’agisse d’aider à mettre en place des éléments fondamentaux de leurs stratégies de données, de régler des modèles pour leurs cas d’utilisation métier spécifiques, de les aider à gouverner des modèles au-delà”.

Autres domaines d’application de l’IA

IBM développe également des assistants d’IA pour différents secteurs, notamment la modernisation des applications, le service client, les ressources humaines : Watsonx Code Assistant permettra aux développeurs de convertir le code et de générer des recommandations, Watsonx Assistant aidera à fournir des solutions de service client intelligentes tandis que Watsonx Orchestrate aidera les professionnels des RH à automatiser les tâches répétitives.

La société prévoit également d’intégrer les innovations annoncées pour Watsonx.ai dans ses logiciels et ses produits d’infrastructure de cloud hybride.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
RML (Responsible Machine Learning) par Axionable

Notre solution dédiée à la réalisation de projets de machine learning responsable pour vous accompagner dans le cadrage, le développement et l'industr...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.