IA, voiture autonome, robotique, IoT et 5G : Samsung annonce un plan d’investissement de 161 milliards de dollars

IA, voiture autonome, robotique, IoT et 5G : Samsung annonce un plan d’investissement de 161 milliards d
Actu IA
34523713013_b45a5d9f6e_k

Ce mercredi 8 août, Samsung a annoncé un important plan d’investissement pour favoriser la création et le développement d’un écosystème d’innovation. Le géant sud-coréen investira près de 161 milliards de dollars, sur trois ans, afin de s’assurer une croissance freinée à l’heure actuelle par les résultats de vente en demi-teinte de son dernier smartphone, le Galaxy S9.

Pour se maintenir parmi les entreprises leaders en matière de technologie, Samsung compte donc sur les domaines de l’intelligence artificielle, de la 5G, de la voiture autonomes ainsi que dans les produits biopharmaceutiques et les semi-conducteurs.

Le géant a également annoncé un ensemble d’initiatives visant à devenir un leader dans la création et la dynamisation de l’écosystème d’entreprises innovantes pour l’économie numérique. En tirant parti de son expertise dans le domaine des technologies et de l’investissement dans des start-ups, Samsung ouvrira son programme d’incubation à des projets externes et internes de start-ups et fournira des formations sur les logiciels.

Investir dans les entreprises de croissance pour l’avenir

Samsung s’attend à ce que les innovations générées par les technologies d’intelligence artificielle mènent à une transformation du secteur, tandis que la technologie de télécommunication 5G de nouvelle génération créera de nouvelles opportunités en matière de conduite autonome, en IoT et en robotique.

En ce qui concernant l’intelligence artificielle, Samsung prévoit d’augmenter considérablement ses capacités de recherche, en portant à 1.000 le nombre de chercheurs spécialisés au sein ses centres IA. L’entreprise investira également fortement pour devenir un acteur mondial sur les marchés avancés des puces 5G et des appareils et équipements associés.

Samsung ambitionne de devenir un leader pour les composants électroniques automobiles, tels que les systèmes sur puce (SoC) pour la conduite autonome, en utilisant son expertise dans les technologies des semi-conducteurs, des télécommunications et des technologies de l’affichage.

En ce qui concerne les produits biopharmaceutiques, Samsung a enregistré une forte croissance à la fois de ses activités de fabrication sous contrat et de ses activités biosimilaires. La société continuera d’investir massivement dans les entreprises, notamment en développant et en fabriquant des biosimilaires pour lutter contre les maladies chroniques et difficiles à guérir.

Par ailleurs, Samsung renforcera son soutien aux sciences fondamentales pour identifier de nouvelles opportunités de croissance, tout en élargissant le programme aux domaines des technologies futures telles que l’IA, la 5G, l’IoT et les produits biopharmaceutiques.

Investissements pour le leadership technologique

Dans l’ensemble, Samsung prévoit d’investir un total de 161 milliards de dollars au cours des trois prochaines années, incluant les dépenses liées aux activités de croissance futures. Ce montant comprend les dépenses en capital et les investissements en R & D, une grande partie de ce plan sera utilisé en République du Corée.

En ce qui concerne les semi-conducteurs, Samsung développera ses investissements dans des centres de production, notamment à Pyeongtaek, afin de conserver son leadership technologique mondial et de répondre aux nouvelles demandes d’applications en IA, 5G, centres de données et électronique automobile. En ce qui concerne ses produits et recherchant en matière d’affichage, les investissements seront augmentés pour développer des produits différenciés de grande valeur dans un contexte de concurrence croissante dans le secteur.

Engagement continu à créer des emplois

Avec ce nouvel investissement, Samsung prévoit créer 40.000 nouveaux emplois au cours des trois prochaines années. Cela comprend la création de 20.000 nouveaux emplois supplémentaires en plus des plans d’embauche précédents, reflétant l’engagement de Samsung à soutenir l’emploi des jeunes.

Parallèlement aux emplois directs, l’investissement en Corée devrait aider à créer environ 700.000 emplois dans des secteurs et des entreprises connexes.

Stimuler l’écosystème de l’innovation dans l’économie numérique

Samsung a pour objectif de mener des efforts importants visant à créer un écosystème dynamique propice à l’innovation et à la croissance, en tirant parti de sa technologie et de ses décennies d’expérience dans la création d’entreprises performantes.

Samsung étendra son programme d’incubation interne, C-Lab, lancé en 2012, pour soutenir des start-ups externes. La plate-forme bénéficiera dans les cinq prochaines années à 500 projets – 300 candidats externes et 200 au sein de l’entreprise – pour encourager les innovations et l’esprit d’entreprise.

En collaboration avec le gouvernement coréen, Samsung installera et exploitera également des centres de formation aux logiciels dans tout le pays, ce qui favorisera le développement de talents indispensables et contribuera à créer de nouveaux emplois. Les centres formeront 10.000 étudiants et candidats et fourniront des services de conseil en emploi pour les cinq prochaines années.

En outre, Samsung renforcera la recherche conjointe avec les principaux établissements d’enseignement supérieur dans le domaine des semi-conducteurs et d’autres technologies.

Élargir la co-prospérité grâce à des programmes reconnus

Samsung augmentera ses programmes de soutien aux fournisseurs, en accordant des financements à un plus grand nombre de sous-traitants de la chaîne d’approvisionnement de niveau inférieur et en augmentant les paiements incitatifs. Ces programmes créeront non seulement une stabilité au sein de la chaîne d’approvisionnement, mais faciliteront également les améliorations au sein des partenaires.

Samsung augmentera également l’ampleur de son programme «Smart Factory», une initiative qui fournit des solutions d’automatisation et des mises à niveau intelligentes aux installations de fabrication des petites et moyennes entreprises (PME).

Le programme a déjà aidé 1.086 fabricants à passer aux usines intelligentes et à créer 4.600 emplois entre 2015 et 2017, en améliorant la productivité et en générant de la croissance. Samsung et le gouvernement coréen vont créer conjointement un nouveau fonds pour aider 2.500 PME au cours des cinq prochaines années.

Source : Samsung