IA Booster France 2030 : accompagner l’adoption de l’IA par les PME et ETI pour qu’elles accélèrent leur transformation numérique

Le 16 juin dernier, la Direction Générale des Entreprises et le Secrétariat général pour l’investissement ont lancé le Programme IA Booster qui s’inscrit dans le cadre de la Stratégie d’accélération en intelligence artificielle de France 2030. Opéré par Bpifrance, il vise à aider les PME et ETI françaises à intégrer l’intelligence artificielle pour améliorer leur compétitivité et moderniser leur production.

Afin de maintenir leur compétitivité internationale face à l’avance technologique des entreprises étrangères, il est crucial que les PME et ETI françaises disposent des moyens nécessaires pour adopter l’IA. Ce programme est une réelle opportunité pour elles de renforcer leur compétitivité, stimuler leur innovation et s’adapter aux exigences du marché mondial en constante évolution.

AI Booster France 2030 est ouvert à toutes les PME et ETI, indépendamment de leur domaine d’activité. Les entreprises qui comptent entre 10 et 2 000 employés et réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 250 000 euros seront prioritaires. Sous réserve de remplir les critères d’éligibilité, elles pourront bénéficier d’une prise en charge partielle des coûts, pouvant atteindre jusqu’à 80 % du montant de la prestation envisagée. Un budget de 25 millions d’euros est spécifiquement alloué à cette initiative.

Le Programme s’appuie sur une approche qui privilégie les besoins concrets des entreprises, tenant compte des spécificités de leurs activités et de leurs secteurs pour proposer un type d’IA adapté. Il comprend un parcours de formation gratuit en ligne et des missions de conseil subventionnées

Le programme comprend plusieurs volets pour accompagner les entreprises tout au long de leur parcours de mise en place de l’IA :

  • Phase 1 – Sensibilisation et acculturation aux solutions d’IA : mise en place gratuite d’outils d’autodiagnostic, de formations en ligne et de webinaires sur la
    plateforme Bpifrance Université, pour familiariser les dirigeants aux avantages de l’IA.  Le 1er webinaire “Qu’est-ce que l’intelligence artificielle et comment en profiter ?” aura lieu ce 27 juin.  doté de 25 millions d’eurosLien pour s’inscrire 
  • Phase 2 – Diagnostic Data IA : prestation de conseil personnalisé pour identifier les cas d’usage prioritaires exploitant les données avec l’IA (automatisation de
    la collecte ou de l’analyse des données…) Cette offre est d’ores et déjà disponible et accessible sur le site de Bpifrance.

  • Phase 3 – Aide au choix de la solution IA :Des prestations individuelles de conseil seront proposées pour qualifier les solutions d’IA répondant aux besoins identifiés et établir un plan de mise en œuvre. Les entreprises auront ainsi la possibilité d’intégrer des solutions existantes ou de développer des solutions personnalisées en fonction de leurs besoins spécifiques.
  • Phase 4 – Expérimentation de la solution IA : accompagnement au déploiement opérationnel de la solution IA choisie.

Les différentes briques seront déployées progressivement en 2023, à commencer par le Diagnostic Data IA déjà disponible : les entreprises intéressées peuvent contacter dès aujourd’hui Bpifrance via ce lien pour en bénéficier.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.