Le Forum AI Responsable dévoilera la Déclaration de l’éthique du développement de l’IA du 2 au 3 novembre 2017 à Montréal

Le Forum AI Responsable dévoilera la Déclaration de l’éthique du développement de l’IA du 2 au 3 novem
Actu IA
conférence, éthique, développement

Les Fonds de recherche du Québec et l’Université de Montréal organisent les 2 et 3 novembre 2017, au Palais des congrès de Montréal, le Forum AI Responsable. Il portera sur le développement socialement responsable de l’intelligence artificielle. À cette occasion sera dévoilée la Déclaration de l’éthique du développement de l’IA.

L’intelligence artificielle en plein essor

La grande majorité des applications de l’intelligence artificielle restent encore floues pour le grand public. Chaque découverte semble entraîner à la fois des appréhensions et un fort engouement mais qu’en est-il des impacts sociaux de cette nouvelle révolution technologique?

En rassemblant les plus grands experts des domaines concernés, des sciences pures aux sciences humaines et sociales, le Forum AI Responsable pose les bases d’une réflexion collective essentielle sur le développement éthique et socialement responsable de l’intelligence artificielle.

Chercheurs, experts, partenaires industriels, étudiants, décideurs et citoyens, tous les acteurs sociaux ont été invités à participer à cette réflexion collective fondamentale.

Les principaux objectifs du Forum

  • Offrir un espace de réflexion public quant aux enjeux du développement de l’IA et ses impacts sociaux,
  • Intéresser et de sensibiliser les décideurs, partenaires industriels, les politiques et la communauté qui s’intéressent à l’IA quant aux questions de société soulevées par son essor et ses applications,
  • Valoriser une approche interdisciplinaire et intersectorielle comme facteur de réussite essentiel au développement éthique et durable de l’IA.

Les sujets de discussion autour des impacts sociaux de l’IA sont nombreux. De grandes conférences ainsi que des ateliers-panels seront organisés durant ces deux journées afin que des perspectives de différents horizons puissent être échangées. Parmi les grandes conférences à venir, citons:

  • L’intelligence artificielle et le travailleur canadien par Jodie Wallis (Accenture)
  • La révolution, pour qui? Économie politique et Changement technologie par Yochaï Benker (Harvard Law School)
  • La recherche sur l’IA pour les gens: un tour d’horizon par Hugo Larochelle (Google Brain)
  • Enjeux sociaux, économiques et éthiques de l’IA par Yoshua Bengio (Université de Montréal)

La Déclaration de l’éthique du développement de l’IA

Le forum sera l’occasion de dévoiler la première phase de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle.

Un comité de travail, sous la responsabilité de Christine Tappolet, directrice du Centre de recherche en éthique, proposera un certain nombre de principes et de questionnements qui serviront de base à un processus de construction. Il s’agira de fixer des bases pour un développement de l’IA qui soit à la fois responsable, vecteur de progrès social et garant de l’égalité et de la justice.