Focus sur Amazon Bedrock, le nouveau service d’AWS pour accélérer le développement d’IA génératives avec les FM

Amazon entre lui aussi dans la course à l’IA générative via sa plateforme de cloud computing AWS. Celle-ci vient de dévoiler Amazon Bedrock, un nouveau service qui permettra à ses clients de personnaliser de grands modèles de langage de base, y compris les FM Titan d’Amazon, en fonction de leurs besoins et de leurs données au lieu d’utiliser des modèles prêts à l’emploi. Dans un même temps, elle a annoncé la disponibilité générale d’Amazon CodeWhisperer, gratuit pour le développeurs individuels.

Les modèles de base (FM) sont pré-entraînés sur de grandes quantités de données pour effectuer une large gamme de tâches. Bedrock Amazon vise à offrir aux entreprises un accès facile à des FM performants, une intégration transparente dans leurs applications et la possibilité de personnaliser les modèles avec leurs propres données tout en les protégeant.

AWS déclare dans son blog :

« Amazon Bedrock vous offre la flexibilité de choisir parmi une large gamme de FM construits par les principales startups d’IA et Amazon afin que vous puissiez trouver le modèle le mieux adapté à ce que vous essayez de faire. Grâce à l’expérience sans serveur de Bedrock, vous pouvez démarrer rapidement, personnaliser les FM en privé avec vos propres données, et les intégrer et les déployer facilement dans vos applications à l’aide des outils et fonctionnalités AWS que vous connaissez (y compris les intégrations avec les fonctionnalités Amazon SageMaker ML telles que Experiments pour tester différents modèles et Pipelines pour gérer vos FM à grande échelle) sans avoir à gérer d’infrastructure ».

Amazon Bedrock, une série d’outils qui rendent les FM accessibles via une API

Ce nouveau service permettra aux clients d’AWS de créer et de mettre à l’échelle des applications génératives basées sur l’IA à l’aide des FM des start-ups AI21 Labs, Anthropic, Stability AI, mais aussi des FM Titan d’Amazon, deux nouveaux LLM également annoncés par AWS.

Les clients d’AWS choisiront le FM adapté à leur cas d’utilisation :

  • La famille Jurassic-2 de LLM multilingues d’AI21 Labs, qui suivent les instructions en langage naturel pour générer du texte en espagnol, français, allemand, portugais, italien et néerlandais;
  • Claude, LLM d’Anthropic, peut effectuer une grande variété de tâches conversationnelles et de traitement de texte et est basé, selon AWS, sur les recherches approfondies d’Anthropic sur la formation de systèmes d’IA honnêtes et responsables;
  • La suite de modèles de base de synthèse texte-image de Stability AI, notamment Stable Diffusion (le plus populaire du genre), capable de générer des images, des illustrations, des logos et des designs uniques, réalistes et de haute qualité;
  • Deux modèles Titan : le premier est un LLM génératif pour des tâches telles que le résumé, la génération de texte (par exemple, la création d’un article de blog), la classification, les questions-réponses ouvertes et l’extraction d’informations. Le second est un LLM d’intégration qui traduit les entrées de texte (mots, phrases ou éventuellement grandes unités de texte) en représentations numériques (appelées intégrations) qui contiennent la signification sémantique du texte.

Les FM Titan ont été conçus pour détecter et supprimer le contenu préjudiciable dans les données, rejeter le contenu inapproprié dans l’entrée utilisateur et filtrer les sorties des modèles contenant du contenu inapproprié (comme les discours haineux, les blasphèmes et la violence).

AWS souligne qu’aucune des données du client n’est utilisée pour former les modèles sous-jacents, et comme toutes les données sont chiffrées et ne quittent pas le Virtual Private Cloud (VPC) d’un client, les clients peuvent être sûrs que leurs données resteront privées et confidentielles.

Il suffit de pointer Bedrock vers quelques exemples étiquetés dans Amazon S3, et le service peut affiner le modèle pour une tâche particulière sans avoir à annoter de gros volumes de données puisque 20 exemples peuvent suffire.

Amazon Whisperer, gratuit pour un usage individuel

L’an passé, AWS annonçait la préversion d’Amazon CodeWhisperer, un compagnon de codage IA pour améliorer la productivité des développeurs, générant des suggestions de code en temps réel basées sur les commentaires des développeurs en langage naturel et le code antérieur dans leur environnement de développement intégré (IDE).

Il annonce sa disponibilité générale pour 15 langages de programmation : Python, Java, JavaScript, TypeScript et C#, mais aussi pour dix nouveaux langages, dont Go, Kotlin, Rust, PHP et SQL. CodeWhisperer est accessible à partir d’IDE tels que VS Code, IntelliJ IDEA, AWS Cloud9… via les extensions IDE AWS Toolkit, et est également disponible dans la console AWS Lambda.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.