FlexAI émerge du mode furtif avec une levée de fonds de 28,5 millions d’euros

Répondre à la demande de puissance de calcul nécessaire pour les modèles d’IA, tout en permettant aux développeurs de les entraîner de manière plus simple, plus efficiente et plus frugale, telle est l’ambition de FlexAI. La jeune start-up parisienne annonce qu’elle vient de boucler un tour de financement d’amorçage qui lui permettra de mettre sur le marché d’ici quelques mois son premier produit : FlexAI Cloud.

Cofondée en octobre dernier par Brijesh Tripathi et Dali Kilani, anciens cadres d’Apple, Intel, NVIDIA, Tesla, Lifen et Zoox, FlexAI compte aujourd’hui une quarantaine de collaborateurs, parmi eux, d’anciens employés de DeepMind ou Google. Si la start-up possède des bureaux aux Etats-Unis, à San Francisco, et à Bangalore, en Inde, les deux cofondateurs disent avoir choisi de l’installer à Paris en raison de la vitalité de l’écosystème d’IA français.

Les 28,5 millions d’euros récoltés lors de ce tour de table qui l’a faite sortir du mode furtif proviennent entièrement de fonds européens. Il a été dirigé par Alpha Intelligence Capital (AIC), Elaia Partners et Heartcore Capital, rejoints par Bpifrance, Frst Capital, Motier Ventures, Partech, ainsi que Karim Beguir, PDG d’InstaDeep.

Antoine Blondeau, associé directeur chez Alpha Intelligence Capital, affirme :

“Le calcul est à la traîne, pas en tête, des capacités de plus en plus puissantes des modèles d’IA. Pour concrétiser le potentiel de l’IA, l’industrie doit résoudre le problème des coûts de calcul et celui de la complexité de la pile technologique, qui augmentent considérablement les coûts de développement et le temps de mise sur le marché. Brijesh et Dali possèdent, de manière unique, les compétences en matériel et en logiciel pour architecturer et construire l’écosystème de la couche d’orchestration du calcul en intelligence artificielle”.

FlexAI Cloud : une solution à la demande

FlexAI entend s’attaquer aux trois plus grands obstacles qui freinent l’innovation en IA : un goulot d’étranglement dans l’approvisionnement en puissance de calcul, une pénurie de compétences mondiales ainsi que des processus complexes et peu fiables pour le développement et le déploiement de modèles d’IA.

Brijesh Tripathi, PDG et co-fondateur de FlexAI, explique :

“Nous croyons en le pouvoir transformateur de l’IA pour résoudre certains des plus grands problèmes de l’humanité, mais cela nécessitera une magnitude 1000 fois plus de puissance de calcul pour réaliser cette vision. La puissance de calcul en IA est aujourd’hui limitée à quelques privilégiés. Notre vision est de débloquer l’accès au calcul pour tous”.

Les deux cofondateurs, qui se sont rencontrés chez Nvidia, ont pour objectif non seulement de simplifier l’accès à la puissance de calcul pour les développeurs soumis à des contraintes budgétaires, mais de leur permettre d’accéder à une gamme diversifiée de calcul, offrant le choix parmi plusieurs configurations matérielles sans avoir à modifier le code. Selon leurs besoins, FlexAI Cloud exploitera les capacités de calcul et les infrastructures non seulement de Nvidia, mais aussi d’AMD, Intel, AWS, Google Cloud ou Scaleway.

Ils collaborent avec ces entreprises mais ont également pour partenaires Mistral AI, InstaDeep, Hugging Face ainsi que Tenstorrent, dont le PDG, Jim Keller, est membre du conseil d’administration de FlexAI.

Construire une “architecture d’IA universelle” en Europe

Cette levée de fonds va leur permettre de renforcer leur équipe et d’accélérer le déploiement de leur solution cloud à destination des entreprises européennes mais aussi internationales. Toutefois, les dirigeants de FlexAI voient plus loin : la start-up envisage une nouvelle levée de fonds pour établir ses propres centres de données.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.