Etude Salesforce : 58% des employés français utilisant l’IA générative au travail le font sans cadre défini par leur employeur

Salesforce, éditeur de logiciels, a récemment publié les résultats de son enquête sur l’utilisation de l’IA générative au travail. Si, au niveau mondial, plus de 28% des 14 000 travailleurs interrogés utilisent actuellement l’IA générative au travail (seulement 18% en France), ils sont plus de la moitié à le faire sans l’approbation formelle de leur employeur.

Salesforce a mené cette étude sur les opportunités et les risques de l’IA générative au travail (Generative AI Snapshot Research) en collaboration avec YouGov, au mois d’octobre dernier, auprès d’employés d’entreprises de toutes tailles et différents secteurs de 14 pays : France, Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Suisse, pays nordiques, Inde, Japon, Brésil, Mexique et Émirats arabes unis.

Réalisée en ligne et de manière anonyme, elle révèle que nombre d’entre eux n’a reçu ni formation, ni conseils, ni approbation de son employeur. Elle souligne la nécessité pour les entreprises de mettre rapidement en place des politiques et des directives claires pour garantir une utilisation éthique et responsable de l’IA générative sur le lieu de travail.

Au niveau mondial, 64% de ses utilisateurs ont déjà présenté le travail généré par l’IA comme le leur, et 41% envisageraient d’exagérer leurs compétences en IA générative pour obtenir des opportunités professionnelles.

Utilisation de l’IA générative au travail en France

Même si, selon l’étude de Salesforce, les employés français sont moins nombreux (18%) à utiliser l’IA générative au travail, ils sont eux aussi plus de la moitié à le faire en dehors d’un cadre défini par leur employeur (58%).

De plus, près de la moitié (49%) d’entre eux aurait recours à des outils que leur entreprise a explicitement interdits (trois fois plus que les salariés britanniques).

  • 71% des salariés français ont déjà présenté des travaux effectués par l’IA générative comme les leurs.
  • 27% envisageraient d’exagérer leurs compétences d’IA générative pour obtenir une opportunité d’emploi.

Qu’ils utilisent ou non l’IA générative en entreprise, les collaborateurs sont conscients de l’impact prometteur de cette technologie sur leur carrière :

  • 37% estiment que cela augmenterait leur degré de satisfaction au travail (contre 51% au niveau mondial) ;
  • 32% des sondés français pensent que sa maîtrise rendrait leurs profils plus attractifs sur le marché du travail (47% au niveau mondial) ;
  • 32% considèrent qu’ils seraient mieux payés que ceux qui ne maîtrisent pas cette technologie (44% au niveau mondial) ;
  • 30% estiment que cela pourrait engendrer une promotion ou une progression pour leur carrière.

Les utilisateurs français se disent également plus productifs (68%) et plus impliqués (63%) depuis qu’ils utilisent cette technologie. Cependant, 43% des professionnels français craignent que le marché de l’emploi ne devienne plus compétitif avec l’introduction de l’IA générative.

73 % des employés français déplorent l’existence de freins à l’utilisation de l’IA générative dans leur entreprise.

Nombre d’entre eux déclarent ainsi ne jamais avoir reçu de formation sur la façon d’utiliser cette technologie de manière éthique ou sûre. D’ailleurs, 79 % des employés n’ont reçu aucune formation sur l’IA générative de manière globale.

Il y a donc urgence pour les entreprises françaises de mettre en place des directives claires et de fournir une formation pour assurer une utilisation éthique et efficace de l’IA générative.

Kheira Boulhila, Vice-Présidente Senior, Technologies & Avant-Ventes chez Salesforce, pour qui investir dans la formation des employés est aussi crucial que d’investir dans la technologie elle-même, affirme :

L’IA générative va continuer à s’imposer en entreprise avec ou sans cadre défini par les entreprises. Elles ont tout intérêt à anticiper ce phénomène, sachant que 30% des travailleurs français seraient plus attirés par une entreprise se montrant proactive pour l’utilisation de l’IA générative”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Solution d'AB Testing et de personnalisation par AB Tasty

Révolutionnez l'expérience de votre marque et de vos produits. construisez des expériences de bout en bout qui convertissent, sur tous les canaux dig...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.