Etude Dataiku : pour 90 % des entreprises, l’IA est un outil de résilience face au risque de récession

Dataiku, licorne française spécialisée dans la science des données, a mené une étude pour mesurer la façon dont les entreprises se positionnent face à l’IA en termes de ressources, de méthodes et de résultats : elle a interrogé 700 seniors managers d’entreprises de plus de 500 salariés (directions générales, membres de comités de direction, directions IT) en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni ainsi que dans les Émirats arabes unis.

Le premier enseignement de l’étude est que les investissements des entreprises en IA semblent peu sensibles à la conjoncture économique.

Malgré les incertitudes économiques actuelles :

  • Plus de huit managers sur dix affirment que leur entreprise maintient ou augmente ses investissements dans le développement de l’IA ;
  • Plus de 90% des répondants sont convaincus que l’IA peut aider leur entreprise à devenir plus résiliente face à une récession.

Les motivations des entreprises françaises en matière d’IA

Les entreprises françaises se situent dans les mêmes logiques que les entreprises des autres pays concernés par cette étude. Leurs motivations pour investir dans ces nouveaux outils sont diverses :

  • Accélérer la croissance (45 %) ;
  • Devancer leurs concurrents (32 %) ;
  • Réduire les coûts (22 %).

Questionnés sur leurs objectifs concernant le développement de l’IA dans le contexte économique actuel très volatil, leurs managers ont  donné les raisons suivantes :

  • Rester dans la course à l’innovation (56,5 %) ;
  • La réduction des coûts (53,5 %) ;
  • Le gain de temps (45,5 %) ;
  • La poursuite d’un avantage compétitif (43,5 %) ;
  • L’augmentation du chiffre d’affaires (41,5 %) ;
  • L’amélioration du service client (40,5 %) ;
  • La gestion des risques (19 %).

Ces réponses soulignent l’importance croissante des outils de l’IA dans l’amélioration de la compétitivité des entreprises.

Pour près de huit personnes interrogées sur dix, leur entreprise exploite l’IA à pleine capacité, et près de sept entreprises sur dix s’affirment en mesure de calculer le retour sur investissement de l’IA.

L’IA représente une part importante des investissements tech

L’enquête de Dataiku révèle que les outils d’IA ne sont pas seulement accessibles aux spécialistes:

  • 70 % des répondants indiquent que le travail sur les data et l’IA est mené à la fois par des data scientistes, mais aussi par les experts métiers des entreprises, même si, dans 51 % des cas, ces derniers n’ont qu’un accès partiel aux data et aux outils;
  • 77,5 % des répondants indiquent que les outils IA de l’entreprises sont accessibles par des solutions low-code ou no-code.

Elle révèle également que l’IA mobilise une part importante des investissements tech : entre 26 et 75% selon les entreprises.

Des managers plutôt confiants dans la régulation européenne

Les managers ont été interrogés sur la façon dont leurs entreprises appréhendent la question du risque généré par l’IA, qui fait l’objet de nombreux débats :

56,5 % des personnes interrogées s’estiment tout à fait conscientes de ces risques, ce qui laisse tout de même une forte minorité qui ne semble pas encore en avoir pris la mesure.

Pour autant, huit personnes interrogées sur dix se disent assez confiantes dans l’approche de l’Union européenne et de son Artificial Intelligence Act pour limiter ces risques.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
ARCADE (Augmented Reading of Climate-cArbon DisclosurEs) par Axionable

Notre solution arcade vise à apporter aux acteurs financiers des informations détaillées et innovantes permettant d’évaluer les entreprises sur les en...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.