“Entre craintes et espoirs; où mènera l’intelligence artificielle?” – Relay de la conférence de Yoshua Bengio du 29 mars 2018

“Entre craintes et espoirs; où mènera l’intelligence artificielle?” – Relay de la confé
Actu IA
Yoshua Bengio

Entre craintes et espoirs; où mènera l’intelligence artificielle?

« Il y a plusieurs futurs qui s’offrent à nous et c’est à nous de choisir » expliquait Yoshua Bengio le 29 mars dernier au cours de la conférence organisée par la Commission de l’éthique en science et en technologie et la Faculté de philosophie de l’Université Laval, en collaboration avec le Musée de la civilisation.

La conférence, présentée par Yoshua Bengio, sommité mondiale en matière d’IA, soulève des enjeux scientifiques, éthiques, sociaux, économiques et politiques à discuter collectivement afin d’assurer les meilleures décisions démocratiques. L’intelligence artificielle promet une révolution industrielle qui pourrait améliorer le sort du plus grand nombre si elle est utilisée à bon escient, mais elle pose aussi un certain nombre de risques éthiques.

Elle soulève en effet des enjeux scientifiques, éthiques, sociaux, économiques et politiques, importants pour l’avenir de la démocratie. Le chercheur Yoshua Bengio, grâce à qui Montréal se classe parmi les leaders en matière d’intelligence artificielle, et dont les recherches ont radicalement changé notre compréhension de l’apprentissage automatique (machine learning), présentait le 29 mars dernier une conférence à ce sujet au Musée de la civilisation de la ville de Québec. La conférence, organisée par la Commission de l’éthique en science et en technologie, était présentée par son président Jocelyn Maclure et suivie d’un entretien.

Yoshua Bengio

Sommité mondiale en matière d’intelligence artificielle et d’apprentissage profond, Yoshua Bengio dirige l’Institut des algorithmes et d’apprentissage de Montréal (MILA) et codirige le programme Learning in Machines and Brains de l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA). Professeur au Département d’informatique et de recherche opérationnelle (DIRO) de l’Université de Montréal, Monsieur Bengio est aussi titulaire d’une Chaire de recherche du Canada en algorithmes d’apprentissage statistique. Il travaille à comprendre les mécanismes mathématiques et computationnels qui permettent à l’intelligence d’éclore et s’intéresse aux effets de l’intelligence artificielle sur la société.

En 2017, Yoshua Bengio s’est vu décerner le prix Marie-Victorin (catégorie Scientifique) en plus d’être nommé Scientifique de l’année par Radio-Canada.