Enquête Workday : les dirigeants optimistes quant à l’adoption de l’IA et du ML malgré un manque de confiance

Workday, un leader des applications cloud d’entreprise pour la finance et les ressources humaines, a publié sa dernière étude mondiale portant sur l’impact de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique sur le futur de l’entreprise. Basé sur les réponses de 2 355 PDG, responsables IT, DRH et Directeurs des finances, ce rapport met en évidence un optimisme général quant à l’IA et au ML mais également les défis qui freinent son adoption, notamment un manque de confiance et le cloisonnement des données.

Le rapport “C-Suite Global AI Indicator Report : AI Is the Ultimate Level-Up” a été réalisé par Workday en collaboration avec FT Longitude, une société du Financial Times. Les données sont basées sur les résultats d’une enquête mondiale menée auprès de 2 355 cadres supérieurs situés en Amérique du Nord (895), en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (860), ainsi qu’en Asie-Pacifique et au Japon (600).

Selon celui-ci, 7 cadres supérieurs sur 10 s’attendent à ce que l’IA et le ML transforment à la fois les fonctions de base de leur organisation et le paysage commercial mondial au cours des trois prochaines années. Cependant, seulement 1% des répondants qualifierait leur adoption de mature et près de la moitié des PDG (49%) déclare que leur organisation n’est pas préparée à adopter l’IA et le ML, ne disposant pas de certains ou de tous les outils, compétences et connaissances nécessaires pour adopter ces technologies. D’ailleurs, 28 % d’entre eux préfèrent attendre de voir comment l’IA et le ML affectent leur organisation avant de décider de leur approche.

Optimisme quant au potentiel de l’IA et du ML

Malgré certaines incertitudes, les dirigeants d’entreprise sont optimistes quant à l’impact potentiel de l’IA et du ML. Près de la totalité des PDG (98 %) estime que la mise en œuvre de ces technologies apportera des avantages commerciaux immédiats. Les avantages clés attendus sont l’augmentation de la productivité, la prise de décisions basée sur les données et l’amélioration de la collaboration.

Toutes les fonctions de l’entreprise s’accordent à dire que l’augmentation de la productivité est le plus grand avantage potentiel qu’elles voient dans l’IA, comme on peut le constater dans le graphique ci-dessous.

 

Les obstacles à l’adoption

Malgré l’optimisme général, plusieurs défis entravent l’adoption de l’IA et du ML. Les principaux obstacles comprennent :

  • le cloisonnement des données : 59 % des organisations ont déclaré que leurs données étaient plus ou moins cloisonnées ;
  • la fiabilité de l’IA et du ML pour 43 % des dirigeants ;
  • le manque de compétences : 32 % des responsables RH et 30 % des responsables financiers craignent que leurs équipes ne disposent pas des compétences techniques dont elles ont besoin pour travailler efficacement avec l’IA et le ML.

La qualité des données est un élément clé. Les dirigeants reconnaissent que l’intégrité des données est essentielle à l’efficacité de l’IA, et 67 % des PDG citent les erreurs potentielles comme l’un des principaux risques liés à l’IA et au ML.

Attentes pour l’avenir

Malgré ces inquiétudes face à l’effet immédiat que l’adoption de l’IA et du ML aura sur les employés, les dirigeants sont finalement optimistes quant à son impact global. :

  • 47 % des chefs d’entreprise pensent que l’IA et le ML amplifieront considérablement le potentiel humain ;
  • 45 % des PDG estiment que l’IA et le ML créeront une main-d’œuvre plus équitable et diversifiée ;
  • 39 % d’entre eux pensent que l’augmentation de la productivité est le plus grand avantage potentiel qu’ils voient de l’IA, renforçant le lien essentiel entre la technologie et le potentiel humain.

Jim Stratton, Directeur de la technologie chez Workday, commente :

“Malgré certaines incertitudes, les dirigeants sont optimistes quant au fait que l’IA et le ML augmenteront leurs effectifs et stimuleront leur productivité. La confiance est primordiale pour profiter de ces avantages, et l’instauration de la confiance nécessite une base de données appropriée et un engagement en matière de gouvernance. En mettant en œuvre des solutions fiables qui donnent la priorité à la qualité et à la transparence des données, les entreprises peuvent récolter les fruits de l’IA et du ML dans l’ensemble de leur organisation”.

Retrouver le rapport « C-Suite Global AI Indicator Report : AI Is the Ultimate Level-Up »

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Do You Speak AI? par FabLab by Inetum

Inetum a conçu un véritable parcours d’acculturation sur les concepts clés de l’intelligence artificielle en blended learning. notre vision : vulga...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.