Elon Musk appelle à une vraie régulation de l’intelligence artificielle

Elon Musk appelle à une vraie régulation de l’intelligence artificielle
Actu IA

Elon Musk, CEO de Tesla et de SpaceX, avait exprimé sa préoccupation quant à l’intelligence artificielle dès 2015. La semaine dernière, à l’occasion d’une réunion de l’association des gouverneurs américains, il a fait part une nouvelle fois de ses craintes:

« Je n’arrête pas de sonner l’alarme, mais jusqu’à ce que les gens voient vraiment des robots tuer des personnes, ils ne sauront pas comment réagir, tellement ça leur paraît irréel ».

« Je travaille sur des formes très avancées d’intelligence artificielle, et je pense qu’on devrait tous s’inquiéter de ses progrès. »

Une régulation pro-active impérative

Pour l’entrepreneur américain, l’intelligence artificielle est une menace potentielle. Il est donc vital de prendre des mesures de sécurité dès à présent. Il s’agit selon lui « plus grand risque auquel notre civilisation sera confrontée »:

« C’est un des rares cas où il faut être pro-actif. Si nous nous montrons réactifs vis-à-vis de la régulation de l’IA, ce sera trop tard. »

« Dans un cycle normal, les moyens de régulation arrive quand un paquet de mauvaises choses est survenu, il y a un tollé dans l’opinion publique, et, plusieurs années plus tard, une autorité de régulation vient réguler l’industrie. »

L’humanité tirera des bénéfices des développements que connait le domaine. Cependant, des précautions et une régulation sont indispensables. Retrouvez son intervention sur la vidéo ci-dessus à 26’30.